Sie sind hier

Lokaliséierungssystem fir Busser

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Max Hahn

D'städtesch Busse benotzen e Lokaliséierungssystem, deen et de Reesenden erlaabt d'Horairen an Echtzäit an eventuell Retard'en op elektroneschen Unzeigen op den Arrêten an um Internet ze consultéieren. Den DP-Deputéierte Max Hahn freet beim Transportminister no, op dëse System och bei anere Buslinnen am Land soll zum Asaz kommen an op geplangt ass esou elektronesch Panneauen och op aner Plazen am Land ze installéieren.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« La flotte d’autobus de la Ville de Luxembourg est équipée du système de localisation ITCS – (I)ntermodal (T)ransport (C)ontrol (S)ystem qui permet de localiser les bus, de calculer les décalages des bus par rapport à l’horaire prévu et d’afficher les horaires en temps réel sur des panneaux d’affichage installés à côté d’une grande partie des arrêts de bus dans la Ville de Luxembourg, ou encore sur Internet et des applications mobiles.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre envisage-t-il d’équiper également les autobus privés circulant pour compte du Département ministériel des Transports du système ITCS ?
  • Est-il prévu d’équiper les arrêts de bus les plus utilisés à travers le pays des panneaux d’affichages comme dans la Ville de Luxembourg ? Dans l’affirmative, quel est le timing pour l’installation des panneaux respectifs ?
  • Les panneaux d’affichage pourront-ils être utilisés pour informer la population en situation d’urgence ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° parlementaire 2336 du 24 août 2016 de Monsieur le Député Max Hahn

Suite aux questions de l’honorable Député Monsieur Max Hahn concernant le projet global de la télématique, je me permets de fournir les informations suivantes :

Les autobus circulant pour le compte du Département des Transports du Ministère du Développement durable et des Infrastructures (lignes RGTR) sont tous équipés d’un système ITCS (Intermodal Transport Control System).

Sur le réseau du TICE (Transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette) dans la région Sud du pays, financé en grande partie par le département des transports, le « temps réel » est déjà opérationnel depuis 2014.

En ce qui concerne le réseau régional dit « RGTR », ses 300 lignes sont actuellement en phase d’encodage et de test afin de fournir aux utilisateurs des informations hautement qualitatives et précises. Il est prévu que, pour la semaine de la mobilité et notamment à partir du 26 septembre 2016, une cinquantaine de lignes soient opérationnelles en temps réel à travers le pays. Selon l’avancement du contrôle des données, des lignes additionnelles vont se rajouter dans les mois à venir.

Des afficheurs dynamiques, tels qu’on les trouve sur le territoire de la Ville de Luxembourg, sont prévus à travers tout le pays, sachant que dans la région Sud (sur le réseau du TICE), cette installation est déjà opérationnelle depuis fin 2014 et les afficheurs y afférents se trouvent à la gare routière d’Esch-sur-Alzette, à proximité de l’administration communale d’Esch/Alzette et auprès des gares de Belval, de Rodange et de Dudelange.

Dès que le temps réel de l’ITCS est disponible sur une ligne entière du réseau RGTR, différents arrêts à travers le pays seront équipés avec de tels afficheurs, ce qui est prévu pour fin 2016 et au cours de l’année 2017. A ce jour, des afficheurs sont installés en vue de leur activation, à Walferdange près de l’administration communale et près de la gare, à différents endroits à Bereldange, Hespérange, Howald, Strassen, ainsi qu’au Findel et à la gare routière de Luxembourg.

Enfin, je me permets de confirmer que les panneaux d’affichage pourront être utilisés pour informer la population en cas de situation d’urgence.

 


Max Hahn