Vous êtes ici

Décharge illégale à Differdange: quelle est la réaction de Madame la Ministre?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Un article paru récemment sur reporter.lu soulève l'existence d'une décharge à Differdange, qui premièrement ne disposerait pas d'autorisation, où deuxièmement des produits toxiques seraient éliminés et d'où troisièmement émanerait de l'eau d'infiltration polluant la Chiers adjacente. Le député du DP Gusty Graas s'est renseigné auprès de la ministre compétente pour savoir si elle pourrait confirmer les allégations qui sont faites dans l'article, et si oui, quelles conséquences Madame la Ministre envisagerait de prendre.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

« D’après un article paru récemment sur reporter.lu, la décharge « Crassier » à Differdange, qui n’aurait jamais été autorisée, serait également utilisée pour éliminer des déchets toxiques de manière illicite. Qui plus est, de l’eau d’infiltration apparemment polluée par des métaux lourds émanant de la décharge, s’écoulerait dans la Chiers.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Madame la Ministre est-elle au courant de ces allégations ? Dans l’affirmative, depuis quand le ministère a-t-il eu connaissance de ces faits ?
  • Madame la Ministre prévoit-elle de vérifier les différentes pollutions soulevées dans l’article susmentionné par une étude d’impact environnemental ?
  • Dans l’affirmative, pour quand les résultats de cette étude sont-ils prévus ?
  • Dans le cas où les allégations précitées se confirment, quelles conséquences Madame la Ministre entend-elle y donner ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas