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La rentrée des réformes scolaires

News Zu Gast im Land Bildung Claude Schommer

Pendant que les forains de la Schueberfouer proposent des tours de manège, que le parking du Glacis se remplit d’une odeur sucrée et que les gens passent de bons moments en famille ou entre amis, les enseignants du Grand-Duché commencent peu à peu à se préparer pour la prochaine rentrée scolaire. Nombreux sont les pédagogues à devoir mettre en place les leçons et à prévoir le matériel adéquat. Le Luxembourg compte environ 10.000 enseignants qui se répartissent sur les différents établissements scolaires des écoles fondamentales, secondaires et spécialisées.

Alors que les institutrices et instituteurs ont l’habitude de guider leurs élèves dans les apprentissages, il ne faut pas oublier qu’ils se trouvaient eux-aussi une fois de l’autre côté du pupitre, notamment les jeunes enseignants-stagiaires qui débuteront leur carrière dans quelques semaines. Afin que cette insertion dans la vie professionnelle se fasse le plus constructif possible, le ministre de l’Education Nationale Claude Meisch a mis en place l’Institut de Formation de l’Education Nationale. Cet institut accompagne les jeunes stagiaires durant les trois premières années de leur carrière et offre également des formations spécifiques à leurs besoins. La Jeunesse Démocrate et Libérale (JDL) souligne l’importance de cette réforme qui cherche à former le personnel enseignant et à garantir la qualité de l’enseignement.

Pendant ces dernières années, le DP ne s’est non seulement intéressé à la formation des enseignants mais également au pilier le plus important du système éducatif : les élèves. Vu que le Luxembourg compte 43% d’étrangers, il est évident que l’offre scolaire doit s’adapter à ce phénomène démographique. L’instauration de l’école internationale à Differdange, la promotion du bilinguisme dès le plus jeune âge ainsi que l’approche en faveur du principe de l’inclusion sont tous des éléments qui visent à adapter la situation scolaire à la réalité et de d’offrir les mêmes chances de départ à chaque enfant.

On ne peut s’intéresser à l’école sans parler de perspectives. L’ actualité montre que les mouvements extrémistes trouvent de plus en plus de sympathisants qui, bien souvent, proviennent de milieux défavorisés dans lesquels les gens, qui sont très souvent les jeunes, n’ont pas de perspectives, que ce soit au plan personnel ou scolaire. Il est absolument nécessaire de lutter contre ces mouvements et c’est pour cela que la JDL prône la sensibilisation à d’autres cultures. C’est le devoir de l’enseignant de présenter aux enfants différentes valeurs, traditions et cultures, tout en mettant l’accent sur les ressemblances entre les différentes populations. Le système scolaire doit pouvoir garantir cette ouverture d’esprit et c’est pourquoi la JDL soutient  la mise en place du nouveau cours « vie et société » qui permet de toucher aux différentes religions et conceptions de vie sans en octroyer leurs valeurs.

Plusieurs réformes ont donc été mises en place au niveau de l’éducation nationale. La JDL continue à s’intéresser à ces différents dossiers, notamment à celui de la réforme de l’enseignement secondaire et secondaire technique de laquelle nous ne connaissons uniquement les grandes lignes. De plus, les ressorts « petite enfance » et « jeunesse »  sont également deux piliers importants des compétences du Ministre Claude Meisch et pour lesquels la JDL tient à maintenir une bonne collaboration avec le DP afin de garantir une politique mettant les enfants au centre des préoccupations.

 


Claude Schommer