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Gëtt d'Buslinn 332 (Arel - Dippech - Belval) suppriméiert?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Max Hahn

Ab lëschte September fiert e Bus vun Arel iwwert Dippech op de Belval, dat och fir d'Uni nach méi attraktiv ze maachen. Elo, net mol 1 Joer dono, soll dës Buslinn erëm agestallt ginn, dat schonn ab dem 1. August. Den DP-Deputéierte Max Hahn huet beim zoustännege Minister nogefrot, wat et domadder op sech huet.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Il me revient que la ligne 332 (Esch / Belval – Dippach – Arlon) serait supprimée à partir du 1er août 2016. Cette décision aurait été prise suite à des comptages des passagers ayant révélé une utilisation peu importante des capacités des bus en question.

C’est pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
  • Quelles mesures ont été effectuées afin d’informer le public de cette nouvelle offre de bus ?
  • Est-il en mesure de fournir les détails des études ayant mené à cette décision (période d’observation et méthodologie) ?
  • Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas une telle décision précoce vu que la ligne n’est même pas encore en service pendant 12 mois ?
  • Un tracé alternatif pourrait-il inciter davantage de personnes à opter pour le bus ?
  • Est-ce que d’autres lignes de bus verront également leur fin de service dans les prochains mois ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° 2254 de 27 juillet 2016 de Monsieur le Député Max Hahn

L’honorable député Max Hahn désire avoir des précisions sur la ligne RGTR 332 Belval – Dippach – Arlon et notamment sa suppression. En effet je peux confirmer les informations de Monsieur le Député selon lesquelles la ligne d’autobus RGTR 332 est supprimée depuis le premier août 2016.

La mise en service de cette nouvelle ligne en septembre 2015 avait été communiquée par les différents vecteurs de communication de la Centrale de Mobilité du « Verkéiersverbond ». Au-delà, une campagne d’information avait été faite sur le site d’Esch/Belval visant les navetteurs frontaliers et les étudiants.

Lors des comptages effectués par mes services de contrôle ainsi que par la compagnie de bus exploitant la ligne en question, nous avons constaté une utilisation moyenne en dessous d’une personne par course par jour et une fréquentation maximale de 12 passagers en heures de pointe du matin. Les courses après 16:00 heures pour le retour étaient occupées par quelque 1 à 6 passagers, les courses pendant les heures creuses entre 0 et 6 passagers. Les comptages ont été effectués en février et mars 2016 avec des contrôles supplémentaires en avril 2016.

Au vu de ces résultats décevants malgré le fait qu’il s’agissait d’un service destiné aux besoins des navetteurs et étudiants de l’université, une remise en cause de cette offre m’a semblé inévitable, d’autant plus qu’il existe d’autres options de transport public comme notamment l’offre ferroviaire. Le tracé de la ligne empruntait en grande partie la route des Trois Cantons ; un tracé alternatif pour une telle ligne de bus n’aurait pas résolu le problème d’acceptation, mais n’aurait que prolongé le temps de parcours au détriment de la qualité du service.

Je suis d’avis que l’offre actuelle est tout à fait adaptée aux demandes du site de Belval. L’offre dans la région sud sera d’ailleurs encore améliorée avec la réorganisation du réseau RGTR en 2017/18.

Je tiens à préciser qu’en tout 4 lignes transfrontalières vers Belval avaient été introduites pour la rentrée 2015/16 et que l’une des autres 3 lignes (au départ de Thionville) a malheureusement connu le même sort que la ligne 332. La suppression des lignes RGTR à faible occupation faisait d’ailleurs partie des mesures d’économie retenues par le Gouvernement.

 


Max Hahn