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Chantierstop um CR 350

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

 ©A. Bauler

D´ Streck CR 350 tëscht Welschent an Nidderfeelen ass wéinst engem Chantier säit dem Februar 2017 fir de Verkéier gespaart. Lo hunn Awunner vu Welschent den DP-Deputéierten André Bauler drop opmierksam gemaach, datt schon zënter Mai 2017 net méi um Chantier geschafft gëtt, obwuel dësen nach net fäerdeg ass. Dowéinst freet den André Bauler den zoustännege Minister nom Grond vun deem Stop a wéini et erëm weider geet.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Des citoyens de Welscheid m’ont rendu attentif sur l’arrêt des travaux de renouvellement du chemin repris (CR 350) entre leur village et la localité de Niederfeulen depuis le mois de mai 2017.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  •  Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur les raisons de cet arrêt de chantier ?
  •  Monsieur le Ministre dispose-t-il de données statistiques sur le trafic qui passe régulièrement par le chemin repris en question?

  • Quand ce chantier pourra-t-il redémarrer au plus tard ? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André Bauler
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°3288 du 13 septembre 2017 de Monsieur le Député André Bauler   

Par sa question parlementaire, l’honorable député voudrait avoir des informations sur les travaux de renouvellement du chemin repris (CR350) entre le village de Welscheid et la localité de Niederfeulen.

Lors des travaux de redressement du CR350 entre Welscheid et Feulen, des teneurs élevées en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans les enrobés en place se sont manifestées et le chantier a dû être arrêté en conséquence. La longueur importante du chantier et l’énorme difficulté pour l’élimination respectivement l’évacuation des matériaux pollués, a emmené l’Administration des ponts et chaussées à opter pour le procédé du recyclage à froid in situ. Ce procédé permet de neutraliser en grande partie les effets nocifs émanant des HAP et une autorisation pour sa mise en pratique dans le cadre des travaux en question, a été sollicitée auprès de l’Administration de l’Environnement en date du 4 juillet 2017. Dès la délivrance de l’autorisation donnée, le chantier pourra redémarrer.

A noter que le procédé du recyclage à froid in situ consiste dans l’emploi de la couche recyclée pour substituer la couche de base sur le tracé entier à renouveler. Ce procédé présente des avantages tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Lors du recyclage les enrobés pollués en place ne sont pas soumis à des températures élevées, ce qui permet d’éviter une évaporation des HAP. Aussi il n’est pas nécessaire d’évacuer les couches fraisées ce qui préserve la capacité des décharges. En plus la quantité de matériau neuf à amener au chantier est réduite à un minimum. Comme les trajets des camions s’en trouvent bien diminués, il y a moins de coûts de carburant et moins d’émissions de CO2.

En ce qui concerne le trafic passant par le chemin repris en question, les dernières statistiques de l’Administration qui datent de 2011, montrent un chiffre de 80 véhicules par jour dans les deux sens cumulés. Il faut cependant savoir qu’entre Warken et Niederfeulen, beaucoup d’automobilistes ne passent pas par Welscheid pour arriver au CR350 qui mène vers Niederfeulen. Nombreux sont ceux qui empruntent le chemin communal « Féler Dielchen » à partir de Warken pour arriver sans détour à Niederfeulen. Ce chemin communal pour lequel l’Administration ne dispose pas de comptages, constitue en effet un grand raccourci, malgré son étroitesse et sa praticabilité réduite.

 


André Bauler