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Quelles adaptations sont prévues pour l’offre scolaire du Lycée du Nord ?

Questions parlementaires Education André Bauler Gilles Baum

Sous l’égide du ministre Claude Meisch, le système scolaire luxembourgeois a été modernisé et diversifié afin de préparer les élèves aux défis du changement sociétaire. Durant les dernières années de nombreux lycées ont donc adapté et développé leur offre de formations. À ce sujet, les députés du Parti démocratique, André Bauler et Gilles Baum ont demandé si le Lycée du Nord a envisagé des modifications relatives à son offre scolaire.

Question: 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance :

« Depuis plus de cinquante ans, le Lycée du Nord joue un rôle de poids dans la région septentrionale du pays en tant qu’établissement scolaire. Or, depuis le début du siècle le paysage scolaire est en train de se transformer et de se diversifier, chaque établissement s’efforçant à développer son propre profil de formation et donc sa propre identité.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance :

  • Monsieur le Ministre peut-il retracer l’évolution du nombre d’élèves du Lycée du Nord depuis 2009 ? 
  • Comment son offre de formation a-t-elle évolué ?
  • Dans quelles filières le Lycée du Nord éprouve-t-il actuellement un recul du nombre d’élèves ? Dans quelles autres observe-t-il un accroissement du nombre d‘enseignés ?
  • Est-il prévu de redéfinir le profil de cet établissement scolaire ? Dans l’affirmative, quels en pourraient être les accents ou priorités ?
  • Ne serait-il pas opportun de créer, à titre d‘essai, une filière préparatoire aux examens d’entrée à la fonction publique luxembourgeoise destinée à celles et ceux qui souhaitent accéder aux carrières moyennes et inférieures, sachant bien que tous les ans un certain nombre d’élèves ne parvient pas à réussir les examens et interviews en question dès la première tentative ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

 

Gilles BAUM                     André BAULER
Député                              Député

 

Réponse de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à la question parlementaire n° 2676 de Messieurs les Députés Gilles Baum et André Bauler

 

Ad 1), 2) et 3)

Les tableaux ci-dessous retracent l’évolution du nombre total d’élèves du Lycée du Nord (LN) ainsi que celle de l’offre de formation de l’établissement.

  • voir PDF Tableau 1 : Évolution du nombre total d’élèves du Lycée du Nord

L’offre scolaire du Lycée du Nord est particulièrement vaste puisqu’elle couvre l’enseignement secondaire classique, l’enseignement secondaire général ainsi que la formation professionnelle ; dans chacun des trois ordres d’enseignement, des cycles complets d’études sanctionnés par les diplômes correspondants sont offerts, ce qui représente une singularité dans le paysage éducatif luxembourgeois.

L’offre de formation a récemment encore été élargie par l’organisation du Brevet de technicien supérieur (BTS) « Technologie Bois » et l’introduction de la section des sciences sociales (SO). En 2021 suivra le BTS « Commerce en alternance ».

Le Lycée du Nord accuse depuis plusieurs années un recul du nombre d’élèves. Ce recul, particulièrement visible à l’enseignement secondaire classique, est dû à deux facteurs : la baisse du nombre d’orientations des élèves issus du cycle 4.2 vers l’enseignement secondaire classique d’une part, la création d’une offre scolaire nouvelle à Clervaux d’autre part. Toutefois, au vu de la croissance démographique qui se poursuit, une poursuite de la baisse des inscriptions n’est pas à craindre.

Quant aux nouvelles voies de formation, elles rencontrent un succès évident, de même que la section des auxiliaires de vie par exemple.

  • voir PDF Tableau 2 : Évolution de l’offre scolaire du Lycée du Nord

Ad 4)

Le Lycée du Nord est un lycée à vocation régionale dont la zone de recrutement est étendue. Afin d’assurer une offre scolaire complète dans tous les pôles d’enseignement du pays, toutes les formations actuellement offertes au LN seront maintenues ; il n’est pas prévu de modifier à court ou à moyen terme le profil du lycée.

Ad 5)

Les modalités des examens d’entrée à la Fonction publique ont connu des changements suite à la réforme de l’examen-concours en 2018. Il me semble difficilement envisageable de créer, à titre d’essai, une filière préparatoire aux examens d’entrée à la Fonction publique, alors que l’accès aux différentes carrières est soumis à la réussite de cycles d’études définis de manière précise.


Gilles Baum

André Bauler

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