Sie sind hier
De Bësch als méiglech Plaz fir Wandmille?
Et ass schwiereg gëeegent Plazen ze fanne fir Wandmillen opzestellen, wou ee genuch Wand huet an awer och déi néideg Distanz zu Wunngebidder respektéiert. An Däitschland hunn dofir véier Bundeslänner ugefaangen, Wandrieder an de Bësch ze setzen. D'DP-Deputéiert Max Hahn a Claude Lamberty froen an deem Kontext bei der zoustänneger Ministesch ënnert anerem no, wat si vu Wandmillen am Bësch hält an ob dat och e Modell fir Lëtzebuerg kéint sinn?
Question
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Économie :
« Trouver des emplacements pour l’installation d’éoliennes disposant de vents réguliers et suffisamment forts tout en respectant une certaine distance vers les zones d’habitation devient de plus en plus difficile. Voilà pourquoi quatre Länder d’Allemagne (Hesse, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Thuringe) ont commencé à installer des parcs éoliens en pleine forêt. Il est par exemple possible d’abattre des conifères et de les remplacer par des arbres d‘une valeur écologique plus grande pour les forêts.
Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Économie :
- Quel est l’opinion du gouvernement concernant les parcs éoliens installés en forêt ?
- Est-il envisageable d’installer des éoliennes dans les forêts luxembourgeoises ?
- Dans l’affirmative, est-ce que des sites propices à l’installation de telles éoliennes ont déjà été identifiés ?
- Est-ce que l’installation d’éoliennes dans nos forêts est prévue dans le futur Code forestier ?
- Quand Madame la Ministre compte-elle déposer le projet de loi relatif au Code forestier ?»
Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.
Max HAHN et Claude LAMBERTY
Députés
Réponse commune de la Ministre de l’Environnement et du Ministre de l’Economie à la question parlementaire n°3498 du 4 décembre 2017 des honorables députés Messieurs Max Hahn et Claude Lamberty
Actuellement, il n’est pas prévu d’installer des parcs éoliens dans les forêts luxembourgeoises. Néanmoins, lors d’une extension ou lors d’une planification d’un nouveau parc éolien en zone verte, la situation peut se présenter où l’une ou l’autre éolienne pourrait être utilement placée en bord de forêt. Il est évident que les études d’impact à réaliser de toute façon dans le cadre de la planification de tout parc éolien doivent prouver dans un tel cas l’absence de tout impact négatif sur le biotope forêt concerné.
Le projet de loi relatif au Code forestier a été adopté lors du Gouvernement en Conseil du vendredi, 12 janvier 2018. L’installation d’éoliennes dans nos forêts n’y est pas prévue.
Anhang | Größe |
---|---|
20171204_mhahn_clamberty_éoliennes_forêt_question.pdf | 330.76 KB |
20171204_mhahn_clamberty_éoliennes_forêt_reponse.pdf | 41.91 KB |