Vous êtes ici

Transformer le plastique en diesel ! Est-ce le futur ?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Une association française, qui milite contre les déchets plastiques, aurait inventé une machine, qui en chauffant du plastique crée du diesel. Le député du Parti démocratique Gusty Graas a demandé à la Ministre de l’Environnement, si elle connaissait ce nouveau système et si elle pense que ceci pourrait représenter une revalorisation viable des déchets plastiques.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable :

« Selon un article paru en date du 14 août dernier dans le Figaro Magazine, une association française a inventé un système de cuve pour chauffer le plastique à 450° qui est transformé ensuite en un gasoil normé. Il s’agit d’utiliser la pyrolyse qui casse la chaîne des polymères du plastique pour transformer la matière en vapeur de différents poids (65 % de diesel, 15 % d’essence, 15 % de gaz, 5 % de charbon). La machine, dénommée Chrysalis, est capable de traiter jusqu’à 350 kg de plastique par jour. 

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable : 

  • Est-ce que Madame la Ministre est au courant de ce nouveau système ?
  • Dans l’affirmative, est-ce que ce système constitue une vraie revalorisation des déchets plastiques ?
  • Est-ce que, le cas échéant, cette machine pourrait-être utilisée au Luxembourg ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas