Vous êtes ici

Une journée de rencontre pour les citoyens des communes du projet "Nordstad"

Questions parlementaires Politique communale André Bauler

Le pôle urbain dans le nord du pays dit « Nordstad » se réalise entre autres grâce à un développement de la coopération des différentes communes concernées, mais se doit aussi de miser sur le renforcement de la cohésion sociale des citoyens résidants dans les communes en question. Dans ce contexte, notre député André Bauler a souhaité poser quelques questions concernant l’organisation de manifestation commune dans le pôle urbain « Nordstad » au Ministre responsable.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire :

« La création d’un nouveau pôle urbain dans le nord du pays à travers le projet Nordstad ne se réalise non seulement en développant la coopération entre les communes concernées, mais également en renforçant la cohésion sociale des citoyens résidant dans les communes impliquées. D’ailleurs, la déclaration Nordstad du 22 mai 2008 précise que la participation et l’engagement des citoyens est une condition fondamentale pour assurer la réussite de ce projet.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire :

  • En sa qualité de co-président du comité politique Nordstad, Monsieur le Ministre serait-il disposé à soutenir une grande journée de rencontre et de fête à l’instar de la Fête des voisins pour rassembler les citoyens du canton de Diekirch dans une atmosphère conviviale ?
  • Le comité politique Nordstad a-t-il déjà pensé à organiser une telle manifestation, par exemple le 9 mai (Journée de l’Europe) ou le 23 juin (Fête nationale) ?
  • La clôture des travaux d’infrastructures le long de la N7 à travers le village d’Ingeldorf d’ici 2020 ne serait-elle pas une occasion opportune pour lancer un tel event à caractère fédérateur ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député


André Bauler