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Geschwënn obligatoresch Abbiegeassistenten fir Camionen a Busser?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Max Hahn Gusty Graas

Well d'Vëlosfuerer zu de schwächste Glidder am Stroosseverkéier gehéieren, huet déi Europäesch Kommissioun decidéiert, dass ab 2024 all neie Camion a Bus mat engem sougenannten "Abbiegeassistent" muss equipéiert sinn, fir d'Verkéierssécherheet z'erhéijen. Eisen däitschen Noperen dauert dat ze laang, dowéinst hu si elo scho Mesure geholl, fir Gefierer mat dësen Assistenten z'equipéieren. D'DP-Deputéiert Gusty Graas a Max Hahn hunn beim zoustännege Minister nogefrot, wéi seng Positioun zu där Thematik ass, an ob hien och wëlls huet, méi séier wéi den europäesche Legislateur ze handelen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Dans le cadre de la révision du règlement (CE) 661/2009 du Conseil et du Parlement européen, il est prévu de rendre obligatoire l’équipement des camions et autobus avec des assistants de changement de direction à partir de 2022, respectivement 2024, afin de minimiser le risque d’accident avec des cyclistes.

En raison de ce délai très généreux, le Ministre fédéral allemand de la Mobilité et de l’Infrastructure digitale a lancé le programme de soutien « Aktion Abbiegeassistent » en 2018 pour promouvoir l’équipement de tels assistants au plus vite. Ainsi, à titre d’exemple, le gouvernement régional de la Rhénanie-Palatinat a décidé récemment d’équiper l’intégrité des camions de son service « Landbetrieb Mobilität » avec un tel assistant.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Combien d’accidents y a-t-il eu entre cyclistes et camions respectivement autobus au fil des cinq dernières années ?
  • Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis de son homologue allemand qu’il est opportun d’accroître la sécurité routière dans ce domaine avant que cela ne devienne obligatoire au niveau européen ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre prévoit-il de légiférer au niveau national à cette fin ?
  • Dans l’affirmative, combien de camions et autobus des administrations publiques ont déjà été équipés avec un tel assistant ? Pour quand tous les véhicules en question pourront-ils être équipés avec un tel assistant ?
  • Monsieur le Ministre prévoit-il des mesures de soutiens financier pour les acteurs du secteur privé afin d’installer les assistants susmentionnés au plus vite ? 
  • Dans la négative, pour quelles raisons Monsieur le Ministre est-il contre un renforcement des dispositifs de sécurité à cet égard ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

                       

Gusty GRAAS                                   Max HAHN

Député                                                Député

 

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à la question parlementaire N°1150 du 3 septembre 2019 de Messieurs les Députés Gusty Graas et Max Hahn

 

Par leur question parlementaire, les honorables Députés s'enquièrent sur l’obligation pour les véhicules lourds d’être équipés avec des systèmes d’assistance de changement de direction pour minimiser le risque d’accident avec des cyclistes.

Tout d’abord, il y a lieu de soulever qu’entre 2014 et 2018 quatre accidents avec des cyclistes gravement blessés sont survenus sur les voies publics luxembourgeoises dans lesquels un véhicule lourd (trois poids lourds et un autobus) et un cycliste ont été impliqués.

Etant donné que la protection des usagers vulnérables est une des priorités afin d’améliorer la sécurité sur nos routes, le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics supporte les initiatives à tout niveau pour atteindre ce but. Partant, le Luxembourg soutien pleinement l’initiative du législateur européen de rendre obligatoire pour les constructeurs de véhicules automoteurs l’équipement de leurs véhicules avec des systèmes d’assistance de haute performance, dont notamment les systèmes d’assistance de changement de direction des poids lourds. Dans ce contexte il est cependant important, de ne pas se focaliser exclusivement sur un seul système dans l’objectif de réduire les accidents, mais de prendre en considération l’ensemble des efforts effectués au niveau européen afin de réduire ce genre d’accidents.

En effet, en 2019, la décision (UE) 2019/984 du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 modifiant la directive 96/53/CE du Conseil en ce qui concerne le délai fixé pour la mise en œuvre des règles spéciales relatives à la longueur maximale pour les cabines améliorant les performances aérodynamiques, l'efficacité énergétique et les performances en matière de sécurité a été adoptée. Une décision fortement supportée par les constructeurs, puisque la plupart des accidents avec des usagers vulnérables sont en effet liés à la configuration de la cabine traditionnelle en forme de brique, limitant fortement la visibilité du conducteur. Par ailleurs, un élément supplémentaire promotionnel pour les cabines élongées des camions consiste dans la réduction de la résistance au vent, diminuant ainsi la consommation de carburant. Suivant les études menées, la performance aérodynamique peut être augmentée de 12% pour une réduction en consommation de carburant entre 3-5%, ce qui est un fort incitatif pour le développement et la mise en circulation de ces camions.

Cependant, ce dépassement en longueur par rapport à la longueur standard peut uniquement être accordé pour autant que les cabines améliorent non seulement les performances aérodynamiques et énergétiques, mais également les performances en matière de sécurité. En effet, la future forme plus arrondie et plus aérodynamique des cabines va apporter certains avantages majeurs au niveau de la sécurité par rapport aux anciennes cabines. Avec des pare-brise plus grands et la modification du positionnement du siège du conducteur, une forte réduction de l’angle mort est réalisable. En outre, en cas d’accident, la forme arrondie de la zone de déformation peut prévenir les risques d’écrasement des cyclistes et des piétons.

Considérant ces avantages, il est fort probable que les premiers camions avec des formes optimisées en terme de sécurité vont être mis en circulation à partir du 1er septembre 2020 et ainsi contribuer, même sans être nécessairement équipés par un systèmes d’assistance de changement de direction, à augmenter la sécurité routière.

Afin d’anticiper la législation européenne qui rendra les systèmes d’assistance de changement de direction des poids lourds obligatoires à partir de 2022, respectivement 2024, je vais proposer aux membres du Gouvernement d’aviser leurs services d’équiper tout nouveau véhicule de service dépassant 3,5t d’un tel système dans la mesure du possible.


Gusty Graas

Max Hahn