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Manner Kaméidi duerch den Zuch?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Gusty Graas

Besonnesch Leit, déi no bei Schinne wunnen, sinn duerch de Kaméidi vun den Zich geplot. Eng europäesch Etude huet sech mat dësem Thema beschäftegt an ass elo zu Resultater komm. Den DP-Deputéierte Gusty Graas freet dofir beim Transportminister no, op d'Konklusioune vun der Studië op eist Schinnenetz iwwerholl kéinte ginn.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Le projet « Quiet-Track » qui a bénéficié de ressources financières de l’Union européenne avait comme objectif de développer des technologies aidant à réduire le bruit émis par des véhicules roulant sur des rails. Cet effort de recherche concernait les moyens de transports aux vitesses entre 20 et 200 km/h. Les résultats sont donc potentiellement applicables aux trains et aux trams.

Au vu des multiples projets d’infrastructure de transports actuels et futurs, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet (code d’activité : SST.2013.1-1)?
  • La durée du projet étant écoulée le 1er juin 2016, est-il en mesure de m’informer quant aux résultats de ces recherches ?
  • Les conclusions de ce projet peuvent-elles être prises en compte afin de minimiser le bruit provoqué par le mouvement des trains roulant sur le territoire luxembourgeois ?
  • Alors que les rames du tram sont en train d’être posées, les solutions de ce projet pourraient-elles être appliquées à ce moyen de transport en commun urbain ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 2647 du 22 décembre 2016 de Monsieur le Député Gusty Graas.

Par la question parlementaire n° 2647 du 22 décembre 2016, l’honorable Député Monsieur Gusty Graas souhaite s’informer sur le projet « Quiet-Track ».

Le projet « Quiet-Track » (QT) est un programme de recherche initié par quelques pays européens comme la Suède et la Belgique. Entretemps, un certain nombre d’autres pays ont rejoint ce programme de recherche.

Le projet avait pour objet de rechercher de nouvelles pistes pour réduire l’impact acoustique ferroviaire (train et métro, voire tram) pour des circulations à vitesse conventionnelle. Le principal axe de recherche consistait à trouver des moyens d’amélioration au niveau de la source du bruit se situant au niveau du contact roue-rail.

Le programme de recherche a permis d’établir des méthodes de mesure de la rugosité de la surface du rail et de proposer des solutions pour réduire son impact acoustique qui est issu de la propagation vibratoire. La solution la plus efficace pour réduire cet impact est de mettre en place un programme de meulage acoustique.

Un tel programme a déjà été mis en place depuis quelques années au Luxembourg et le résultat est entièrement satisfaisant.

Pour les problèmes d’émission sonore lors de passages de trains dans des courbes à faible rayon (grincement), ces endroits du réseau ont, en plus, été équipés avec des graisseurs fixes utilisant des produits biodégradables.

Un deuxième axe de recherche du programme QT était l’effet d’amélioration procuré par la mise en place de « mini » murs anti-bruit. L’université de Karlsruhe a conclu dans une étude que ces « mini » murs anti-bruit étaient efficaces, mais leur mise en place pose de grands problèmes au niveau de la maintenance de la voie et de l’écoulement des eaux zénithales. Au vu de ce qui précède, cette solution n’a pas été prise en considération. Néanmoins, l’évolution de cette étude scientifique est suivie de près.

Un dernier axe de recherche du projet QT concernait la mise en place de produits absorbants entre les deux rails composant le châssis de la voie, mais cette solution n’est envisageable que pour des installations de tram. Au lieu de cette mesure, des absorbeurs de rail (raildampers : absorbeurs fixés autour de l’âme du rail) ont été installés sur un premier tronçon de quelques centaines de mètres. Ceci permettra de diminuer directement l’impact acoustique dans l’environnement du site (2 à 3 dB(A) d’amélioration) et de pouvoir conclure d’ici 2 à 3 ans, si cette mesure permet également de diminuer les vibrations potentiellement à l’origine de l’usure en surface du rail, provoquant à son tour une augmentation des nuisances sonores provenant du contact roue-rail.

Afin de poursuivre la lutte contre les émissions sonores provenant des circulations ferroviaires, il est à préciser qu’un contact avec l’Administration de l’environnement ainsi que des concertations avec des bureaux spécialisés en acoustique et vibration ont lieu régulièrement.

Quant à l’application au projet de tram des solutions développées dans le cadre du projet européen QT, les informations suivantes peuvent être fournies.

Luxtram a été désigné en 2014 comme l’exploitant du tram et à ce titre la société doit entretenir et maintenir toutes les composantes du réseau (infrastructure, réseaux, matériel roulant et centre de remisage et de maintenance) dans le respect des exigences en matière de sécurité et de fonctionnement. Luxtram a naturellement vocation à prendre en considération les prescriptions du projet QT pour les aspects qui concernent le tramway.

La conception du tram répond à un ensemble de normes et prescriptions techniques éprouvées sur de nombreux réseaux en Europe et dans le monde. Les dispositions qui visent à réduire la propagation des vibrations et l’émission de bruit sont en cours de réalisation. A titre d’exemple, les rails installés sur les sections supportant un rayon de courbure serré ont subi un traitement anti-crissement par rechargement de matière, accompagné de l’installation de graisseurs à rail en voie et la mise en place de chambres d’éclissage autour de ces rails.

 


Gusty Graas