Sie sind hier

Dégager les embouteillages plus rapidement

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Claude Lamberty Max Hahn

Etant donné que les embouteillages sur nos routes ont coûté à l’économie luxembourgeoise en 2015 environ 390 millions d’euros, et qu’une grande partie de ceux-ci se produisent en conséquence d’accidents routiers, les députés libéraux Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre compétent si les procédures d’évacuation en cas d’un accident sans blessés sont évalués régulièrement dans le but d’optimiser celles-ci et de minimiser les répercussions sur le flux de circulation.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« Dans sa réponse à la question parlementaire n° 2636 du député André Bauler, Monsieur le Ministre de l’Economie chiffre le coût économique des embouteillages sur nos routes à 392 millions par an pour l’économie luxembourgeoise. Parallèlement, force est de constater que beaucoup d’embouteillages sont causés par des accidents routiers et les longues durées d’évacuation de l’accident.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Quels sont les processus d’évacuation qui se déclenchent lorsqu’il y a un accident sans blessés ?
  • L’efficacité et la vitesse de ces processus, ainsi que des services impliqués dans l’évacuation d’un accident, sont-ils évalués régulièrement ?
  • Concernant les accidents sans blessés, existe-t-il une stratégie pour réduire la durée d’évacuation des accidents ?
  • Quelles sont les pistes à poursuivre afin d’optimiser les processus mentionnés et de minimiser les répercussions de tels accidents sur le flux de circulation ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

Max HAHN et Claude LAMBERTY
Députés

 


Max Hahn

Claude Lamberty