Sie sind hier

Regulatioun vun der Kormoran-Populatioun?

Parlamentarische Fragen Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Gusty Graas

Nodeems de Kormoran laang Zäit op der rouder Lëscht stoung, hu sech d'Bestänn mëttlerweil sou wäit erholl, dass hie sengersäits schonn zënter enger Rei Joren d'Bestänn vu verschiddene Fëschzorte gefährt. Zu Lëtzebuerg refuséiert den Ëmweltministère allerdéngs d'Populatioun ze reguléieren, mam Verweis op déi europäesch Legislatioun, quitt dass aner Länner wéi Frankräich an Däitschland d'Juegd erlabe fir d'Fëschbestänn ze schützen. Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet bei der zoustänneger Ministesch nogefrot, ob de Ministère kloer Zuelen iwwer d'Kormoranpopulatioun huet, wat den Impakt op d'Fësch an eise Gewässer ass, wat déi wëssenschaftlech Begrënnung fir e Juegdverbuet ass an ënner wéi enge Konditiounen d'Ministesch eng Regulatioun vun der Populatioun erlabe kéint.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

« Depuis de nombreuses années la Fédération luxembourgeoise des pêcheurs sportifs a.s.b.l. (FLPS) constate que la population des cormorans s’est non seulement rétablie, mais a même augmenté de telle manière à poser un risque considérable pour différentes populations piscicoles.

Dans sa réponse à ma question parlementaire n°1708 du 14 janvier 2020, Madame la Ministre défend l’interdiction de réguler la population des cormorans au Luxembourg en renvoyant au régime de protection générale de la directive 79/409/CEE sur la conservation des oiseaux sauvages. Or, force est de constater que dans d’autres États membres de l’UE, tels que la France et l’Allemagne, qui sont cependant soumis au même régime, la chasse au cormoran est permise.

En effet, tandis que l’article premier de la directive 2009/147/CE, remplaçant et abrogeant la directive 79/409/CEE, vise clairement la conservation des espèces d’oiseaux visées, l’article 2 oblige les États membres également à « adapter la population de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er à un niveau qui corresponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, compte tenu des exigences économiques et récréationnelles. »

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Combien de cormorans sont présents sur le territoire luxembourgeois à l’heure actuelle ? Quelle a été l’évolution de la population des cormorans dans les dix dernières années ?
  • L’impact du cormoran sur les écosystèmes aquatiques, notamment les populations piscicoles, est-il analysé régulièrement par les services de Madame la Ministre ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les conclusions de ces analyses ? La situation au Luxembourg est-elle comparable à celle en France ou en Allemagne ?
  • Dans la négative, Madame la Ministre entend-elle faire une étude détaillée de cette thématique ?
  • Quelles sont les raisons scientifiques pour lesquelles la régulation de la population des cormorans est interdite au Luxembourg ?
  • Quels critères précis devraient être remplis pour pouvoir ouvrir la chasse au cormoran au Luxembourg ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas