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En neit Parkhaus op der Dikrecher Gare?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Virun enger Zäit war mol riets gaange fir en neien, iwwerdaachte Parking bei der Dikrecher Gare ze bauen. Vu dass effektiv ëmmer méi Leit den Zuch huelen, huet den DP-Deputéierten André Bauler beim Mobilitéitsminister nogefrot, ob dëse Projet nach ëmmer aktuell ass, a wa jo, wou en drun ass.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Si mes souvenirs sont bons, l’on avait projeté, il y a quelques années, de construire aux environs de la gare de Diekirch un parking couvert au service des voyageurs des CFL. En effet, le nombre d’automobilistes qui recourent régulièrement aux transports ferroviaires est allé croissant ces dernières années, si bien qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un parking approprié près de la gare diekirchoise.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Est-ce que ce projet est encore d’actualité ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre serait-il en mesure de me fournir des détails en la matière ?
  • Dans la négative, Monsieur le Ministre pourrait-il expliquer pourquoi un tel projet ne serait plus envisagé ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député

 

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à la question parlementaire n°2809 du 14 septembre 2020 de Monsieur le Député André Bauler concernant la construction d’un parking aux alentours de la gare de Diekirch

 

Le projet de construction d’un parking relais d’environ 400 places est toujours d’actualité en gare de Diekirch.

Le projet de parking initialement planifié a été revu en vue d’y intégrer les réflexions sur le bâtiment voyageurs et la gare routière, la suppression du passage à niveau et la requalification de l’entrée de ville.

Le nouveau concept a ainsi pour objectif de développer un pôle d’échange mixte (incluant un P&R, les gares routière et ferroviaire, un projet immobilier, des stationnements pour vélos, etc.) en vue d’optimiser l’utilisation des terrains mis à disposition par l’Etat et de valoriser le quartier de la gare. Il améliore également les connexions piétonnes entre le centre-ville, les gares et les quartiers d’habitation.

La finalisation des études de faisabilité en cours se fait en concertation entre les CFL, l’Administration communale de Diekirch et l’Administration des Ponts et Chaussées.


André Bauler