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Zuele vum „intellektuelle“ Chômage

Parlamentarische Fragen Arbeit André Bauler

Den André Bauler huet an enger parlamentarescher Ufro no de geneeën Zuele vum „intellektuelle“ Chômage, dat heescht vu Leit mat héijer Qualifikatioun, gefrot. Ausserdeem wëll hie wëssen, wat fir eng Formatioune besonnesch heivunner betraff sinn.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi:

« Le président de l’initiative « Forum pour l’emploi » vient d’annoncer dans un bulletin d’information paru ces derniers jours qu’en 2015 quelque 38% des personnes qui auraient été prises en charge par cette association sans but lucratif seraient titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires.

Voilà pourquoi je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi:

Monsieur le Ministre peut-il indiquer l’évolution du chômage dit « intellectuel » depuis 2006? Quelles sont les formations les plus touchées?

Combien de ces demandeurs d’emploi ont été accueillis et accompagnés dans les initiatives pour l’emploi? Quels sont les profils de formation de ces personnes?

Selon quelle approche l’ADEM a-t-elle pris en charge jusqu’à présent les demandeurs d’emploi en question afin de les aider à préparer au mieux leurs interviews d’embauche dans les entreprises, voire à réorienter, du moins en partie, leur profil professionnel? Est-il possible d’indiquer le taux de réussite de ces prises en charge?»

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse à la question parlementaire n°2491 de l’honorable Député André Bauler

Ad question n°1

Monsieur le Ministre peut-il indiquer l'évolution du chômage dit «intellectuel» depuis 2006? Quelles sont les formations les plus touchées?

En réponse à cette question, il y a lieu de se référer aux tableaux ci-dessous.

Demandeurs d'emploi résidants disponible par niveau de formation

 

Niveau inférieur :                         Scolarité obligatoire

Niveau moyen inferieur:               10ème à 11ème de l'Enseignement Secondaire Technique OU 4ème et 3ème de l'Enseignement Secondaire

Niveau moyen supérieur :            12ème à 14ème de l'Enseignement Secondaire Technique OU 2ème et 1ère de l'Enseignement Secondaire

Niveau supérieur :                      Enseignement post-secondaire

 

 

Niveau inférieur

En %

du

total

Niveau moyen

inférieur

 

En %

du

total

Niveau moyen

supérieur

En %

du

total

Niveau supérieur

En %

du

total

Non précisé

En %

du

total

Total

 2006

4381

49.4%

1031

11.6%

2215

25.0%

1132

12.8%

106

1.2%

8.865

 2007

4639

51.2%

1070

11.8%

2137

23.6%

1037

11.8%

139

1.5%

9.057

 2008

4767

51,5%

1100

11,9%

2096

22,6%

1126

12,2%

174

1,9%

9.263

 2009

6024

48,3%

1453

11,7%

2855

22,9%

1872

15,0%

259

2,1%

12.462

 2010

6482

47,9%

1618

12,0%

3011

22,2%

2083

15,4%

341

2,5%

13.535

 2011

6434

47,7%

1604

11,9%

2960

21,9%

2014

14,9%

482

3,6%

13.494

 2012

6899

46,1%

1704

11,4%

3359

22,4%

2278

15,2%

727

4,9%

14.966

 2013

7676

44,6%

1925

11,2%

4000

23,2%

2724

15,8%

887

5,2%

17.213

 2014

8082

44,1%

2002

10,9%

4340

23,7%

2978

16,3%

921

5,0%

18.323

 2015

7673

43,0%

1979

11,1%

4458

25,0%

3100

17,4%

645

3,6%

17.855

 2016

7217

41,4%

1970

11,3%

4789

27,5%

3302

19,0%

140

0,8%

17.418

En 2016 les demandeurs d'emploi (DE) de niveau de formation supérieur représentent 19% de l'ensemble des DE disponibles contre 12,8% en 2006.

Entre 2006 et 2016, le nombre total de DE résidants disponibles (tous niveaux de formation confondus) a été multiplié par 1,96. Sur la même période le nombre de DE de niveau supérieur de formation a presque triplé (2,92). Le nombre de DE de niveau inférieur a été multiplié par 1,65.

Demandeurs d’emploi résidants disponibles de niveau de formation supérieur selon le cycle des études

 

Niveau supérieur – cycle court

En %

du total

Niveau supérieur

– cycle long

(Bac+3, Bac+4)

 

En %

du total

Niveau supérieur

Cycle long (>Bac+4)

En % du

total

Total

 2006

448

39.9%

467

41.3%

216

19.1%

1.132

 2007

428

39.9%

426

39.7%

219

20.4%

1.073

 2008

407

36.1%

477

42.3%

243

21.5%

1.126

 2009

638

34.1%

784

41.9%

451

24.1%

1.872

 2010

660

31.7%

919

44.1%

503

24.2%

2.083

 2011

628

31.2%

929

46.1%

458

22.7%

2.014

 2012

678

29.7%

1007

44.2%

594

26.1%

2.278

 2013

767

28.2%

1202

44.1%

754

27.7%

2.724

 2014

834

28.0%

1310

44.0%

834

28.0%

2.978

 2015

827

26.7%

1367

44.1%

906

29.2%

3.100

 2016

827

25.0%

1526

46.2%

949

28.7%

3.3028

En 2016, les DE de niveau de formation supérieur (> BAC +4) représentent 28,7% de l’ensemble des DE disponibles de niveau supérieur contre 19,1% en 2008. Inversement, les DE de cycle court représentent en 2016 25% des DE de niveau supérieur contre 39,9% en 2008.

Entre 2008 et 2016, les DE de niveau supérieur à BAC +4 ont été multipliés par 4,39. Sur la même période, les DE (cycle court) ont été multipliés par 1,84 et ceux de niveau BAC +3 ou BAC +4 ont été multipliés par 3,27.

Demandeurs d’emploi résidants disponibles de niveau de formation supérieur selon le domaine du diplôme

 

2008

% du

Total

2016

% du

Total

Evolution

(2008 =100)

Agriculture

  11

1%

30

1%

274

Architecture

  19

2%

70

2%

372

Beaux-Arts

  75

7%

133

4%

178

Droit

  71

6%

265

8%

374

Lettres

 143

13%

408

12%

286

Sciences médicales

   65

6%

160

5%

246

Sciences pures

   49

4%

166

5%

 

341

Sciences appliquées

 136

12%

415

13%

304

Sciences économiques

 302

27%

940

28%

311

Sciences sociales et éducatives

 152

13%

420

13%

276

Divers

 110

10%

297

9%

271

Total

1132

100%

3302

100%

292

Parmi les DE de niveau de formation supérieur, plus d’une personne sur 4 a une formation dans le domaine des sciences économiques. Les personnes issues des filières du droit et des sciences économiques ont connu une évolution moins favorable que la moyenne. Leur nombre a été multiplié par 3,11 et 3,74 entre 2006 et 2016.

Demandeurs d’emploi résidants disponibles de niveau de formation supérieur selon l’âge

 

<25

% du

total

25-29

% du

total

30-39

% du

total

40-49

% du

total

50-59

% du

total

60+

% du

total

Total

  2006

84

7.4%

220

19.5%

388

34.3%

268

23.7%

151

13.4%

20

1.8%

1131

  2007

65

6.1%

1970

18.4%

365

34.0%

264

24.6%

157

14.6%

25

2.3%

1072

  2008

62

5,5%

200

17.8%

393

34.9%

285

25.3%

165

14.7%

22

1.9%

1126

  2009

102

5.4%

363

19.4%

683

36.5%

447

23.9%

240

12.8%

37

2.0%

1872

  2010

107

5.1%

351

16.9%

753

36.2%

534

25.6%

292

14.0%

46

2.2%

2083

  2011

95

4.7%

340

16,9%

709

35.2%

497

24.7%

323

16.0%

51

2.5%

2014

  2012

109

4.8%

379

 

16,6%

823

36.1%

564

24.7%

345

15.1%

59

2.6%

2278

  2013

117

4.3%

459

16.8%

951

34.9%

703

25,8%

422

15.5%

73

2.7%

2724

  2014

120

4.0%

475

15.9%

1048

35.2%

786

26,4%

468

15.7%

81

2.7%

2978

  2015

124

4.0%

483

15.6%

1069

34.5%

833

26.9%

505

16.3%

87

2.8%

3100

  2016

114

3.5%

536

16.2%

1135

34.4%

873

26.4%

547

16.6%

97

2.9%

3302

En 2016, les DE de moins de trente ans représentent 19,7% de l’ensemble des DE de niveau supérieur contre 26,9% en 2006. Par contre les DE de 40 ans et plus représentaient 38,9% des DE de niveau supérieur en 2006 contre 45,9% en 2016.

Entre 2006 et 2016 ce sont les DE de plus de 40 ans qui ont enregistré la progression relative la plus importante (x 3,45). Sur la même période le nombre de DE de moins de 30 ans a été multiplié par 2,14.

Demandeurs d’emploi résidants disponibles de niveau de formation supérieur selon l’ancienneté d’inscription.

 

- 6

mois

% du

total

6-12

Mois

% du

total

12-24

mois

% du

total

24 +

% du

total

Total

 2006

615

54.4%

227

20.1%

173

15.3%

117

10.3%

1132

 2007

593

55.3%

227

21.1%

141

13.1%

112

10.4%

1073

 2008

672

59.6%

221

19.6%

135

12.0%

98

8.7%

1126

 2009

1136

60.7%

416

22.2%

195

10.4%

126

6.7%

1872

 2010

1071

51.4%

514

24.7%

335

16.1%

163

7.8%

2083

 2011

1038

51.5%

429

21.3%

324

16.1%

23

11.1%

2014

 2012

1214

53.3%

506

22.2%

320

14.0%

238

10.4%

2278

 2013

1391

51.1%

651

23.9%

412

15.1%

270

9.9%

2724

 2014

1421

47.7%

687

23.1%

521

17.5%

349

11.7%

2978

 2015

1490

48.1%

683

22.0%

506

16.3%

421

13.6%

3100

 2016

1617

49%

719

21.8%

519

15.7%

447

13.5%

3302

Entre 2006 et 2016 la part des DE résidants disponibles de niveau de formation supérieur inscrits depuis 12 mois est passée de 25,6% à 29,2%. Sur la même période la part de DE de moins de 6 mois de durée d’inscription s’est réduite pour atteindre 49% en 2016 contre 54,4% en 2008.

Entre 2006 et 2016, et ce quelle que soit la durée d’inscription, tous les DE ont progressé mais ce sont les DE inscrits depuis plus de 2 ans qui ont proportionnellement progressé le plus. Remarquons aussi depuis 2014, le tassement des DE de 1 à 2 ans de durée d’inscription.

Combien de ces demandeurs d'emploi ont été accueillis et accompagnés dans les initiatives pour l'emploi? Quels sont les profils de formation de ces personnes?

Le tableau ci-dessous ventile les personnes qui sont passées par une initiative sociale selon leur niveau de formation. Entre juin 2006 et septembre 2016, quelques 8.342 personnes inscrites à l’ADEM ont bénéficié d’un passage par une initiative sociale. 3,7% de ces personnes (307) affichent une formation de niveau supérieur. Il convient de signaler qu’au cours des années 2012 et 2013 environ 5% des personnes qui sont passées par une initiative sociale étaient de niveau de formation « supérieur ». Cette part n’est plus que de 3% en 2015 et 2016.

Inférieur                                       Scolarité obligatoire                                                      57%

Moyen inférieur                           10ème à 11ème de l’Enseignement                              18%

                                                    Secondaire Technique ou 4ème et 3ème de

                                                    l’Enseignement Secondaire

Moyen supérieur                         12ème à 14ème de l’Enseignement                              21%

                                                    Secondaire Technique ou 2ème et 1ère de

                                                    l’Enseignement Secondaire

Supérieur                                    Enseignement post-secondaire                                     4%

Le tableau ci-dessous ventile les 307 personnes de niveau de formation supérieur selon les domaines de formation les plus concernés.

Sciences économiques                            19%

Sciences appliquées                                18%

Sciences sociales et éducatives              14%

Lettres                                                      11%

A noter qu’actuellement tous les demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM pouvant se prévaloir d’un niveau d’études autre que le niveau inférieur et susceptibles, au vu de leur profil, d’être assignés auprès d’une initiative sociale, doivent au préalable se soumettre à une évaluation de deux mois réalisée par un COSP.

Par ailleurs, il y a lieu de préciser qu’en 2015, 1.123 demandeurs d’emploi ont débuté une mesure spéciale auprès d’une initiative sociale dont 2% peuvent se prévaloir d’un niveau de formation supérieur. Parmi ces 1.123 demandeurs d’emploi, 287 ont été assignés auprès du Forum pour l’emploi ; sur ces 287 demandeurs, 3% avaient un niveau de formation supérieur.

Selon quelle approche l'ADEM a-t-elle pris en charge jusqu'à présent les demandeurs d'emploi en question afin de les aider à préparer au mieux leurs interviews d'embauche dans les entreprises, voire à réorienter, du moins en partie, leur profil professionnel? Est-il possible d'indiquer le taux de réussite de ces prises en charge?»

L’ADEM a mis en place un accompagnement spécifique pour les demandeurs d’emploi de niveau de formation supérieure. Ainsi, depuis janvier 2014, un conseiller de l’ADEM dédié aux demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme universitaire, organise des ateliers spécifiques à leur intention ainsi qu’un suivi individualisé à travers des entretiens personnels. Ce conseiller fait partie du Service employeurs ce qui permet de mettre les demandeurs d’emploi directement en relation avec des employeurs potentiels qui recherchent ce genre de profils.

Les ateliers visent à sensibiliser les universitaires sur l’importance de bien se vendre en entretien d’embauche, de leur faire prendre conscience de leurs lacunes et de les corriger ainsi que de leur donner tous les outils et conseils, en fonction de leurs personnalité et compétences, afin de leur donner les meilleures chances de réussite lors des entretiens d’embauche.

157 jeunes demandeurs d’emploi ont assisté, dans le cadre de la garantie pour la jeunesse, depuis juin 2014 à ces ateliers. Le taux de placement est de 44%.

Par ailleurs, 307 universitaires ont été reçus, en dehors des ateliers organisés dans le cadre de la garantie pour la jeunesse décrits précédemment, en entretien individuel par le conseiller dédié aux demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme universitaire.

L’ADEM offre également des programmes de formation principalement destinés aux demandeurs d’emploi les plus qualifiés devant leur permettre, entre autres, de se réorienter et réintégrer le marché de l’emploi. Ce sont notamment les programmes « Fit4 Entrepreneurship », « Fit4 Relancer ma carrière » et « Fit4 Financial Market ».

110 demandeurs d’emploi ont débuté en 2016 le programme « Fit4 Relancer ma carrière » dont 45% ont un niveau de formation supérieur. Le taux de placement de ces derniers est de 20,41%.

141 demandeurs d’emploi ont commencé en 2016 la formation « Fit4 Financial Market », dont 84% ont un niveau de formation supérieur. Le taux de placement de ces derniers est de 25,21%.

Quant au programme « Fit4 Entrepreneurship » 60% des participants sont des universitaires et 34% de ceux-ci ont créé une entreprise suite à ce projet et 27% ont pu accéder à un emploi.

En outre, les jeunes universitaires ont depuis février 2015 la possibilité de voir leur profil publié dans la rubrique « J’ai du Talent » de Paperjam sur le Web. Le service communication de l’ADEM fait publier un profil toutes les 2 semaines. Ainsi, 32 profils ont jusqu’à présent été publiés.

 


André Bauler