Sie sind hier

Eng gemeinsam Vitrine fir d'Arméi, d'Douane an d'Police?

Parlamentarische Fragen Justiz und Sicherheit Max Hahn Alexander Krieps Gusty Graas

Dëse Freideg geet um Boulevard Royal den Informatiounsbüro vun der Arméi op. Doduerch erhofft ee méi Leit fir den Härebierg ze rekrutéieren. D’Deputéierte Max Hahn, Gusty Graas an Alexander Krieps hu beim Minister nogefrot ob dës Initiative och fir d’Police an d’Douane kéint virgesi ginn. Wier do ee gemeinsame Bureau net sënnvoll.

Question

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure et à Monsieur le Ministre des Finances:

«En juin 2016, la Secrétaire d’État à la Défense a présenté lors d’une conférence de presse différentes mesures pour rendre le recrutement de l’Armée plus effectif. Parmi elles figurent un « Bureau d’information de l’Armée » qui devra ouvrir ses portes cette semaine au Boulevard Royal à Luxembourg-ville.

Selon le communiqué de la Direction de la défense, le bureau en question devra « informer le public et notamment les jeunes sur les carrières, les missions, le maériel et les activités de l’Armée. La mission de cette infrastructure permanente est complémentaire aux campagnes de promotion et aux stands d’informations déjà organisés régulièrement par l’Armée dans les écoles et les centres commerciaux ou lors de différentes foires et autres événements majeurs. »

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure et à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Messieurs les Ministres ne jugent-t-il pas opportun de prévoir une pareille initiative dans le cadre du recrutement de la Police Grand-Ducale respectivement de l'Administration des Douanes et Accises ?
  • Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres pourraient-ils envisager un bureau commun de recrutement pour les trois corps ? »

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

Gusty GRAAS, Max HAHN et Alexander KRIEPS
Députés

Réponse conjointe de Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure Etienne SCHNEIDER et de Monsieur le Ministre des Finances Pierre GRAMEGNA à la question parlementaire n°2394 du 19 septembre 2016 des honorables députés Gusty GRAAS, Max HAHN et Alexandre KRIEPS.

Il importe en premier lieu de relever que la Police grand-ducale et l’Administration des Douanes et Accises, ci-après désignée « ADA » n’ont pas les mêmes modes de recrutement. En effet, la Police organise des examens-concours pour le recrutement du personnel du cadre supérieur de la Police, du personnel de la carrière des inspecteurs et du personnel de la carrière du brigadier. Les conditions d’admission à ces examens-concours, leurs modalités et les conditions de réussite sont fixées par le  règlement grand-ducal modifié du 27 avril 2007 déterminant les conditions de recrutement, d’instruction et d’avancement du personnel policier. L’ADA recrute parmi les candidats se présentant aux examens concours organisés et centralisés par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme administrative.

L’effort de communication de la Police en matière de recrutement mise avant tout sur le contact proactif direct. La Police va à la rencontre de la population-cible. À cet effet elle invite chaque année, au cours du premier semestre de l’année scolaire, plus d’une douzaine d’établissements de l’enseignement secondaire à des séances d’information à la Cité Policière.

La Police participe par ailleurs aux différents « Job Deeg » et informe sur ses propres plateformes de communication, notamment sur les réseaux sociaux, avec des vidéo clips. Elle marque aussi une présence régulière aux stands d’information multithématiques dans certaines grandes surfaces commerciales du pays.

La Police dispose avant tout de plus d’une cinquantaine de points de contact direct, en l’occurrence ses  commissariats, qui disposent de toute la panoplie de matériel d’information susceptible d’intéresser des candidats potentiels.

Par l’ensemble de ces moyens la Police touche, de manière ciblée, un grand nombre de jeunes intéressés, comme le démontre d’ailleurs  le nombre de candidatures  introduites chaque année. Il importe de rappeler dans ce contexte que le Ministère de la Sécurité intérieure avait reçu 411 candidatures pour le dernier examen-concours organisé au mois de juillet 2016.

L’ADA recherche à recruter des futurs fonctionnaires motivés et engagés parmi les candidats ayant réussi l’examen-concours d’admission au stage dans les administrations et services de l’Etat. Dans ce cadre et afin d’orienter les candidats utilement dans leur choix de carrière auprès de la Fonction publique, il est impératif qu’ils soient sensibilisés aux spécificités qui se posent à eux en rejoignant le corps des douanes et accises. Ainsi, s’ils s’intéressent à un poste auprès de l’ADA ils sont informés dans des sessions d’informations spécifiques des impératifs attendus d’eux particulièrement en terme de disponibilité, de flexibilité et d’astreinte par rapport à d’autres Administrations.

De temps en temps à différentes occasions et par différents moyens, l’ADA se présente au public en l’informant, entre autres, sur les compétences légales lui confiée, les tâches et les missions diversifiées assumées par elle et aussi sur les possibilités de carrière qui existent auprès du corps des douanes et accises.

Enfin, puisque les informations circonstanciées visées s’adressent plutôt aux personnes qui expriment le souhait de rejoindre les rangs de l’ADA, un contact avec un responsable du Service du Personnel étant toujours possible, l’ADA n’éprouve actuellement pas le besoin d’un bureau d’information / de recrutement spécifique.

 


Gusty Graas

Max Hahn

Alexander Krieps