Sie sind hier

Verkéiersberouegung fir Jonglënster?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Gilles Baum

Nodeems de Contournement vu Jonglënster am September 2015 opgaangen ass, kann een sech elo konkret Gedanken em eng Verkéiersberouegung op der N11 maachen. Den DP-Deputéierte Gilles Baum freet beim Transportminister no op hei Pläng bestinn.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Le contournement de Junglinster a été ouvert à la circulation en date du 18 septembre 2015. Des mesures de modération du trafic sur la route nationale N11 peuvent dorénavant être envisagées afin d’augmenter la qualité de vie des riverains concernés. En outre, le décompte des travaux effectués au contournement se situe environ 6% en-dessous du montant antérieurement prévu dans le devis.

Partant j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Un groupe de travail a-t-il déjà été convoqué en vue de l’élaboration de plans et de la coordination des travaux de réduction de la circulation sur la N11 ?
  • Quelle pourra être l’enveloppe financière pour ce projet ?
  • Est-il prévu d’y intégrer un espace du type « shared space » ?
  • Quelles seront les répercussions sur le projet « Mëtt Lënster » déjà entamé ?
  • Quelles seront les incidences sur le transport en commun?
  • Monsieur le Ministre est-il déjà en mesure de m’informer quant au début provisoire des travaux ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°2783 du 20 février 2017 de Monsieur le Député Gilles Baum

Par sa question parlementaire, l’honorable Député voudrait avoir des informations concernant les mesures d’apaisement du trafic dans la traversée de Junglinster, suite à l’ouverture du contournement de la localité.

L’Administration des ponts et chaussées, en étroite collaboration avec la commune de Junglinster, est actuellement en train d’élaborer un projet de réaménagement de la N11 dans la traversée de Junglinster (route de Luxembourg et route d’Echternach) sur une longueur totale de 2 200 mètres avec l’intégration de la piste cyclable nationale PC2 sur ce tronçon. En plus, le groupe de travail « Apaisements de trafic sur la voirie de l’État » a été saisi pour examiner et prendre position quant aux mesures d’apaisement dans le centre de la localité.

À ce stade des études, les frais de réaménagement de la traversée de Junglinster sont estimés à 5,5 millions d’euros.

La motivation à l’origine du réaménagement de la traversée de Junglinster est la réorganisation de l’espace routier en transformant cette artère principale à fort caractère routier en une artère principale sécuritaire pour tous les usagers (PMR, chemin de l’école, travail, sportifs, etc.). Les objectifs sont de diminuer l’espace des véhicules au profit des modes actifs (piétons et cycles) et d’assurer une connexion entre les points d’attraction de l’agglomération.

Des mesures supplémentaires d’apaisement du trafic sont prévues au centre du village à la hauteur du projet communal « JongMëtt ». La réorganisation et la sécurisation de l’espace à cet endroit va favoriser les mobilités actives et améliorer ainsi l’attractivité et la qualité de vie du centre de Junglinster. En outre, le centre de Junglinster jouera un rôle important pour les transports en commun, suite à une réorganisation complète du réseau RGTR et vu l’aménagement d’un nouveau pôle d’échange faisant l’interface perpendiculaire bus-bus résultants en une interconnexion optimisée entre les zones rurales et les centres de développement et d’attraction CDA.

Le début des travaux du réaménagement de la traversée de Junglinster est prévu pour 2019.

 


Gilles Baum