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Suppression de la ligne directe entre Volmerange-les-Mines et Luxembourg?
A partir de 2018, les horaires du réseau ferroviaire seront adaptés. Dans ce contexte, il semble que la liaison directe entre Volmerange-les-Mines et Luxembourg verrait sa fin à ce moment. Le député DP Gusty Graas demande au ministre responsable si cette information est correcte et quelles en seraient les conséquences pour les voyageurs.
Question
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:
« Les horaires du trafic ferroviaire au Grand-Duché se verront adaptés pour le début de l’année 2018. Il semble qu’à partir de cette date les 5 trains assurant actuellement une liaison directe entre Volmerange-les-Mines et la Gare de Luxembourg (ligne ferroviaire 60a) seraient supprimés. Les voyageurs se verront par la suite obligés de changer de train en gare de Bettembourg en empruntant le passage souterrain.
Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la ligne directe entre Volmerange-les-Mines et la Gare de Luxembourg sera supprimée à partir de 2018 ?
- Le cas échant, combien de personnes seront approximativement concernées par ces suppressions et devront changer de train à Bettembourg ?
- Quelle sera l’incidence de cette adaptation sur la durée de leur trajet ?
- Pour quelles raisons cette liaison directe serait supprimée ? »
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.
Gusty GRAAS
Député
Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 2846 du 16 mars 2017 de Monsieur le Député Gusty Graas
Par la question parlementaire n°2846 du 16 mars 2017, l’honorable Député Monsieur Gusty Graas souhaite s’informer au sujet de la suppression de trains directs entre Luxembourg et Volmerange-les-Mines.
Dans le contexte du projet de refonte horaire pour 2018 il faut savoir que le nombre de voyageurs a augmenté de ~50% au cours des 10 dernières années.
Or, la seule expansion significative de la capacité de l’infrastructure ferroviaire au courant de cette même période était la mise à double voie en 2012 de la ligne 70 entre Hollerich et Pétange.
Les principaux goulots du système ferroviaire actuel sont la Gare de Luxembourg et le tronçon entre Luxembourg et Bettembourg. Les projets importants pour éliminer ces goulots sont en cours, à savoir l’agrandissement de la Gare de Luxembourg et la construction de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg. Cependant, les premiers effets de ces projets ne se feront sentir qu’à partir de 2020, avec la mise-en-service d’un quai supplémentaire à Luxembourg.
Depuis 3 ans, la ponctualité des trains est en baisse, avec un taux de ponctualité de 92,6 % en 2014, de 90,9% en 2015 et de 89,8 % en 2016. Parallèlement, le nombre de réclamations clients au sujet de la non-ponctualité des trains a doublé, de 310 en 2014, à 360 en 2015 et 670 en 2016. C’est actuellement de loin le sujet le plus réclamé par la clientèle des CFL.
Finalement, la mise en service de arrêts de Pfaffenthal – Kirchberg et Howald est prévue pour décembre 2017. Les adaptations horaires sont nécessaires pour pouvoir créer au moins quelques relations transversales entre la ligne 10 (ligne du Nord) et la ligne 60 (ligne vers Esch).
Devant ce contexte complexe, un projet de refonte de l’horaire pour 2018 a été lancé en juillet 2016, accompagné par des experts d’un bureau suisse qui sont spécialisés dans la planification des systèmes ferroviaires et dans l’optimisation de l’exploitation. Ce projet englobe l’analyse des causes des retards actuels des trains et propose un nouveau concept pour les horaires 2018.
Un des principaux constats lors de la phase de diagnostic était que les horaires actuels ne contiennent pas suffisamment de réserves, et ceci aussi bien au niveau des temps de parcours et des roulements du matériel roulant, qu’au niveau des capacités de l’infrastructure.
Une des principales recommandations du bureau est de réduire le nombre de trains qui circulent aux heures de pointe entre Bettembourg et Luxembourg. Dans le projet horaire 2018, cette recommandation se traduit par une transformation de la plupart des trains directs qui circulent aux heures de pointe entre Volmerange – Luxembourg et Rumelange – Luxembourg en navettes Volmerange – Bettembourg et Rumelange – Noertzange.
Le projet de ces adaptations horaires prévoit aussi d’importantes adaptations des roulements du matériel roulant et du personnel, avec l’objectif de minimiser l’impact qu’une perturbation éventuelle sur une ligne peut avoir sur le reste du réseau.
Par conséquent, la refonte de l’horaire pour 2018 élaboré ensemble avec l’expert suisse contribue à apporter sans doute des améliorations pour la grande majorité des clients du réseau ferroviaire.
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