Vous êtes ici

Quelles autres espèces envahissantes devraient être décimées par l'état?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

La ministre de l'Environnement ayant autorisé une chasse administrative aux mouflons, le député du DP Gusty Graas s'est enquis des autres espèces exotiques envahissantes qui devraient également être décimées en raison des dégâts qu'elles causent aux écosystèmes locaux. Dans ce contexte, Gusty Graas a notamment soulevé la problématique des cormorans qui depuis des années représentent une forte nuisance au cheptel piscicole indigène.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

« En réponse à la question parlementaire n°1402 du 28 octobre 2019 au sujet des colonies de mouflons Madame la Ministre précise qu’il n’existe aucune raison pour protéger cette espèce invasive au Grand-Duché de Luxembourg. Partant, conformément à l’article 55 de la loi sur la chasse, des chasses administratives seront organisées dans la région d’Echternach afin de réduire le cheptel des mouflons.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Est-ce que l’argument que cette chasse est justifiée par la trop forte concentration de cette espèce causant des dommages excessifs peut actuellement également être appliqué à d’autres espèces invasives au Luxembourg ?
  • Dans l’affirmative, quelles autres espèces pourraient être réduites, voir même éliminées, par une chasse administrative ?
  • Sachant qu’une espèce invasive comme le cormoran cause d’énormes dégâts au cheptel piscicole indigène, pourquoi aucune mesure n’est prévue pour adapter les colonies des cormorans surreprésentées au Luxembourg, d’autant plus que des pays limitrophes et d’autres pays européens n’hésitent pas à endiguer l’accroissement de la population des cormorans sur leur territoire ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas