Vous êtes ici

Reboisement ciblé pour lutter contre le changement climatique?

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Comme l’écosystème forestier séquestre beaucoup de dioxyde de carbone, il constitue un important tampon pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi le député libéral Max Hahn a voulu savoir de la ministre compétente s’il est prévu d’initier des projets de reboisement ciblés et à grande échelle au Luxembourg.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

« Au vu de sa fonction de puits de carbone, l’écosystème forestier sert de tampon important dans le cadre du changement climatique. Ainsi le gouvernement fédéral allemand a annoncé vouloir planter plusieurs millions de nouveaux arbres dans les années à venir.

Au Luxembourg, le règlement grand-ducal du 12 mai 2017 a instauré un nouveau régime d’aides pour soutenir la restauration des forêts par reboisement. Comme les peuplements feuillus ont une valeur écologique supérieure aux peuplements résineux, il a également été décidé de supprimer les aides pour la restauration des forêts résineuses.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Combien de demandes pour une aide de restauration de l’écosystème forestier par le reboisement ont été introduites jusqu’à présent ? Combien de demandes ont été accordées ? Combien d’ares ont été reboisés jusqu’à présent ?
  • Madame la Ministre entend-elle initier des projets de boisement proactifs, à l’instar de l’initiative allemande, afin de lutter contre le changement climatique ?
  • Dans l’affirmative, quels endroits seraient les plus aptes pour un boisement systématique et à grande échelle ?
  • Dans la négative, quelles en seraient les raisons ?
  • Existe-t-il des projets de transformation active et ciblée de peuplements résineux en peuplements feuillus afin d’adapter les forêts luxembourgeoises au changement climatique ? Dans la négative, Madame la Ministre prévoit-elle d’en lancer ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN

Député


Max Hahn