Vous êtes ici

Qu'en est-il des violences aux frontières entre la Croatie et la Bosnie et entre la Turquie et la Grèce.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité

Dans sa question parlementaire, Gusty Graas se réfère à un lettre ouverte d'associations luxembourgeoises adressée à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et Européennes ainsi qu'à l'initiative du Président turc de transporter des réfugiés jusqu'à la frontière entre la Turquie et la Grèce. 

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et Européennes :

« Les organisations L’Equipe Flüchlings- a Sozialhëllef Paroisse St. Esprit – Iewescht Syr et l’ASBL Catch a Smile viennent d’adresser une lettre ouverte à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et Européennes concernant la violence des autorités croates contre les réfugiés à la frontière entre la Bosnie et la Croatie. Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et Européennes :

  • Le Ministre des Affaires étrangères et Européennes est-il au courant d’un traitement violent des gardes frontières croates à l’encontre de réfugiés et migrants qui tentent le passage de la Bosnie vers la Croatie ?

-    Est-ce que Monsieur le Ministre partage l’avis des organisations signataires, que la Croatie agit de cette façon pour empêcher ces personnes à passer la frontière avec l’UE et afin de préparer son entrée dans l’espace Schengen ? 

-    Monsieur le Ministre a-t-il l’intention d’intervenir aux niveaux compétents de l’UE pour que ceux-ci prennent contact avec les autorités croates pour remédier à cette situation ?

  • Quelle est la position de Monsieur le Ministre concernant l’ouverture de la frontière entre la Turquie et la Grèce par les autorités turques et la réaction des forces armées grecques vis-à-vis des réfugiés et migrants qui tentent de passer la frontière en direction de l’UE ?. »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

 


Gusty Graas