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Aarbechtskonditioune vum CFL-Personal am Summer

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler Max Hahn

Uschléissend un hir rezent parlamentaresch Fro zu den net-klimatiséierten Zich am Héichsummer, ass den DP-Deputéierten André Bauler a Max Hahn zu Ouere komm, dass och d’Personal, besonnesch d’Lokführer an hirer Kabinn, an deenen alen Zich dacks ouni Klimaanlag an a ganz héijen Temperature musse schaffen. Opgrond vun den domadder verbonnene Gesondheets- a Sécherheetsrisiken, hu si beim betraffene Minister nogefrot, ob et säitens dem Personal ewell Reklamatioune an deem Kader gouf, an ob konkret Mesure virgesi sinn, fir déi net-klimatiséiert Lokführerkabinne an Zukunft mat enger Klimaanlag z'equipéieren.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« Nous osons revenir à notre question parlementaire n° 3964.  Des personnes concernées viennent de nous informer qu’en saison estivale des températures très élevées, dépassant régulièrement les 40°C, seraient observées dans les cabines des conducteurs de train, notamment dans les anciens trains.

Dans ce contexte, nous souhaitons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre a-t-il déjà reçu des réactions de la part des personnels des CFL, notamment de la part des conducteurs de locomotives?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que des conditions de travail pareilles représentent un risque de sécurité en suscitant notamment des difficultés de concentration?
  • Hormis les considérations de sécurité à proprement parler, Monsieur le Ministre estime-t-il que les conditions décrites ci-dessus représentent des conditions de travail acceptables ?
  • Existe-t-il des normes de sécurité respectivement des normes de santé à respecter pour protéger les personnels des CFL durant les journées de canicule ? Dans la négative, Monsieur le Ministre est-il d’avis qu’une modification de la réglementation y relative serait de mise ?
  • Combien de trains sont équipés d’une climatisation installée dans la cabine des conducteurs de train ?
  • Monsieur le Ministre voit-il des moyens concrets permettant d’équiper les cabines des conducteurs de train d’une climatisation appropriée ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                                                                          

                André BAULER                         Max HAHN

                       Député                                    Député

 

Réponse

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° 3974 du 31 juillet 2018

de Messieurs les Députés André Bauler et Max Hahn

 

Par leur question parlementaire, les honorables Députés Messieurs André Bauler et Max Hahn souhaitent s’informer au sujet de la climatisation dans les cabines des conducteurs de train.

Pendant la période du 1er juillet 2018 au 9 août 2018, les CFL ont reçu sept signalements de conducteurs de trains concernant la température élevée à l’intérieur de la série 2000. Principalement, les conducteurs ont demandé de faire circuler davantage de matériel climatisé (ce qui a été réalisé au maximum) et d’équiper la série 2000 avec une climatisation (projet abandonné en 2010).

Lors d’une canicule, les conditions de travail au poste de conduite de la série 2000 ne sont pas comparables à celles sur un poste de conduite climatisé d’une autre série. Néanmoins, les conducteurs sont bien familiarisés avec la série 2000. Ils sont au courant des mesures à prendre en période de grande chaleur, comme par exemple de conduire avec les deux fenêtres latérales ouvertes, de boire suffisamment et de se protéger contre l’ensoleillement par le store de soleil.

À remarquer qu’un conducteur de train qui est d’avis que son état ne lui permet pas de réaliser son travail peut à tout moment se déclarer inapte au service et de se faire remplacer par un autre conducteur.

Les conditions de travail ne sont certes pas faciles par période de grande chaleur. Tout nouveau matériel sera équipé de climatisations, aussi bien pour les compartiments voyageurs que pour les postes de conduite.

À noter que selon les enregistrements Meteolux, le mois de juillet 2018 a été le plus ensoleillé depuis leurs enregistrements avec 348 heures s’insolation par rapport à une moyenne de 250 heures. Les précautions contre la chaleur pour le personnel des CFL sont les mêmes que les recommandations émises pour le reste de la population.

Les automotrices de la série 2000 sont en service depuis le début des années quatre-vingt-dix, sans poser de risque de sécurité. L’utilisation de ces automotrices est actuellement sans alternative, à part la suppression de trains.

À ce jour, les CFL comptent soixante trains équipés d’un système de climatisation. Pourtant, les vingt-deux automotrices de la série 2000 ne sont pas équipées d’un tel système.

En 2010, lors des travaux de préparation de la révision « opération caisse », les CFL avaient envisagé d’équiper la série 2000 avec une climatisation. À l’époque il s’est pourtant avéré que l’envergure des travaux y relatifs et les coûts en résultant étaient considérablement trop élevés pour justifier l’installation d’un tel système et le projet a été abandonné.

Les cabines de conduite de la série 2000 disposent de fenêtres latérales ouvrables. Ainsi, il est possible de ventiler la cabine et d’améliorer le climat à l’intérieur de celle-ci.

Pendant la phase des vacances d’été, les CFL ont réduit l’utilisation des automotrices de la série 2000 au strict minimum. Ainsi, seulement dix des vingt-deux automotrices de la série 2000 ont été en service pendant cette période.

 


André Bauler

Max Hahn