Vous êtes ici

Turquie: position européenne commune?

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Gusty Graas

En vue de son prochain referendum‭, ‬le gouvernement turc mène campagne dans une série de pays européens‭. ‬Certains de ses pays ont refuséces manifestations‭, ‬ce qui a entraînéune véritable crise diplomatique‭. ‬Le député Gusty Graas a demandé au Ministre des Affaires‭ ‬étrangères comment ce dernier perçoit la situation et si une position européenne commune‭ ‬était réaliste‭.‬

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

« Dans le cadre de la campagne en faveur du « oui » lors du référendum constitutionnel du 16 avril prochain en Turquie ayant comme but le renforcement des pouvoirs présidentiels, le Gouvernement turque a prévu des manifestations adressées à sa diaspora dans une série de villes européennes. Par contre, les manifestations prévues en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Autriche ont été annulées par les gouvernements respectifs. Le gouvernement néerlandais a même interdit l’atterrissage de l’avion du Ministre des Affaires étrangères turc sur son territoire, ce dernier étant en déplacement pour une telle réunion. Depuis, une réelle crise diplomatique se dessine entre certains pays de l’Union européenne et la Turquie, également membre de l’OTAN.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:

  • Quelle est la position de Monsieur le Ministre au sujet de cette polémique ?
  • Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que les positions divergentes prises par les capitales européennes risqueraient de générer davantage de tension avec la Turquie ?
  • Est-ce que Monsieur le Ministre considère-t-il réaliste une position commune au niveau de l’Union européenne quant à l’organisation des réunions par le Gouvernement turc ? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

Réponse de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes  à la question parlementaire n° 2832 posée par l’honorable Député Monsieur Gusty Graas

  1. Le Ministre des Affaires étrangères et européennes regrette les récents développements et déclarations dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel du 16 avril en Turquie.
  2. Les positions divergentes prises par les capitales européennes ne risquent guère de générer davantage de tension avec la Turquie. Les relations entre l’Union européenne et la Turquie restent difficiles, malgré le fait que le gouvernement turc a décidé de renoncer à faire campagne en Allemagne.
  3. Une position commune, au sens des dispositions du titre V du traité sur l’Union européenne, quant à la réaction à l’organisation par le gouvernement turc de réunions électorales dans les Etats membres de l’Union européenne, aurait certes été souhaitable.  Cependant, une telle approche n’était pas possible compte tenu des différentes dispositions constitutionnelles et légales dans les Etats membres.

 


Gusty Graas