Sie sind hier

Wéi geet et viru mat zwee eidele Gebaier am Park zu Munneref ?

Parlamentarische Fragen Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Tourismus Lex Delles

Am Januar haten de Wirtschafts- an den Nohaltegkeetsministère dem Munnerefer Député-maire Lex Delles gesot, datt d’“Villa Guersing“ an de Restaurant „La Roseraie“ géingen ëmgebaut ginn, an och datt e gréisseren Ausbau virgesi wier. Zwee Gebaier, déi an engem delabréierten Zoustand sinn an eng Gefor duerstellen.
Elo freet den DP-Deputéierten nach eemol no, wéi et da mat deenen Aarbechte géing ausgesinn. Ob et konkret Pläng géing gi, fir d’Villa Guersing ze reamenagéieren an ob ee kéint mat enger Reouverture vun der Roseraie fir déi nächsten Touristesaison rechnen. Wann net, da misst dat klasséiert Gebai Guersing op d’mannst geséchert gi, fir datt et net riskéiert an de Koup ze falen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Économie :


Le parc communal de Mondorf-les-Bains est un site unique du tourisme thermal luxembourgeois. Actuellement deux immeubles nuisent malheureusement à l’attractivité de ce site à cause de leur état délabré, voire même dangereux. Il s’agit notamment de la Villa Guersing, non exploitée depuis déjà plus de 20 ans et faisant partie des « Immeubles et objets classés monuments nationaux » et d’un local de restauration connu sous le nom « La Roseraie ». Concernant celle-ci, Messieurs les Ministres m’avaient informé dans leur réponse à la question parlementaire n°2682 du 18 janvier 2017 que des travaux de transformation et d’extension d’envergure y étaient projetés.
 
Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils me fournir des précisions concernant les travaux de transformation et d’extension d’envergure projetés pour « La Roseraie » ?
  • Une réouverture pour la saison touristique de 2018 est-elle envisageable ?
  • Existe-il un projet concret pour réaménager la Villa Guersing ? Dans la négative, est-ce que des travaux de sécurisation sont prévus pour éviter l’effondrement du bâtiment ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.
 
Lex DELLES
Député

Réponse commune de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures ainsi que de Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie à la question parlementaire n° 3562 du 17 janvier 2018 de Monsieur le Député Lex Delles

Par la question parlementaire n° 3562 du 17 janvier 2018, l’honorable Député Monsieur Lex Delles souhaite s’informer au sujet les travaux dans le parc communal de Mondorf-les-Bains.

Le Domaine thermal projette la mise en place d’un restaurant type « brasserie » et « salon de thé » dans l’enceinte du bâtiment « La Roseraie », ainsi que l’exploitation de la terrasse en période estivale.

Vu qu’il incombe à l’Etat de prendre en charge l’entretien de l’enveloppe extérieure de l’immeuble, il est prévu de réaliser une nouvelle couverture avec isolation thermique. Les travaux de toiture, retardés suite aux conditions météorologiques défavorables, sont actuellement en cours d’exécution.

En outre, des études ont été lancées pour l’installation d’un pavillon en annexe regroupant les sanitaires et locaux annexes tels qu’un local poubelle.

Les travaux programmés sur l’enveloppe extérieure n’empêchent pas l’exploitation des locaux concernés pour la saison touristique. A noter qu’il appartient au Domaine thermal de réaliser les travaux d’aménagement intérieur.

En ce qui concerne la Villa Guersing, des levées et des études ont été lancées afin d’analyser la possibilité d’y installer des services administratifs du Domaine Thermal. Il s’avère qu’une annexe devra être construite afin que le bâtiment devienne exploitable.

Etant donné que le bâtiment est classé monument national, ces études se feront en étroite collaboration avec le Service des sites et monuments nationaux.

A noter qu’actuellement, il n’existe aucun risque d’effondrement du bâtiment. Toutefois, afin de sécuriser le site, mon administration installera une clôture. Par ailleurs, divers travaux provisoires ont déjà été réalisés afin de conserver le bâtiment.

 


Lex Delles