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Wat geschitt um N7-Tronçon tëschent Ettelbréck an Dikrech?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Den Deputéierten André Bauler huet beim Nohaltegkeetsminister nogefrot, wat fir Aarbechten un der Strooss tëscht Dikrech a Ettelbréck geplangt sinn. Dës Streck sollt jo als "Boulevard urbain" vun der Nordstad ausgebaut ginn. Den Deputéierte freet fir Informatiounen iwwer de geplangte Reamenagement ze kréien. En huet och nogefrot wéi den ëffentlechen Transport op dëser Streck an Zukunft soll organiséiert ginn a wéi de Profil-type vun dësem Deel vun der N7 wäert ausgesinn.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« Je viens d’apprendre que le Ministère du Développement durable et des Infrastructures  projette de réaménager la N7 entre Diekirch et Ettelbruck.

Voilà pourquoi j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures: 

  • Monsieur le Ministre peut-il présenter les travaux de réaménagement que se propose de mettre en oeuvre l’Administration des Ponts et Chaussées sur ce tronçon de la N7 ?
  • Monsieur le Ministre peut-il fournir également des précisions concernant l’organisation future des transports publics sur la N7 entre Diekirch et Ettelbruck ?
  • Dans quelle mesure la création d’un véritable « boulevard urbain » entre les villes de Diekirch et d’Ettelbruck est-elle réalisable? Quel serait son profil-type? Comment se présenterait l’intégration du CR359 dans ce boulevard ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

 

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire N° 3741 du 4 avril 2018 de Monsieur le Député André Bauler 

 

Par sa question parlementaire, l’honorable Député désire recevoir des renseignements concernant le réaménagement de la route N7 entre Ettelbruck et Diekirch.

En ce qui concerne les travaux de réaménagement à mettre en œuvre sur le tronçon de la route N7 entre Ettelbruck et Diekirch, il s’agit de la création d’un corridor multimodal, dont sa réalisation se fera en plusieurs phases. Le corridor projeté de la première phase se composera d’une voie réservée aux bus sur la voie de circulation de droite d’une largeur de 3,25 mètres dans les deux sens de circulation. Les deux voies d’une largeur de 3,50 mètres au milieu de la chaussée seront destinées à la circulation du trafic automobile. La circulation des bus sera priorisée par des signaux colorés lumineux sur tout le tronçon. Tous les arrêts de bus seront aménagés conformément aux recommandations en la matière ainsi que les passages à piétons seront sécurisés par des signaux colorés lumineux. En bordure droite de la route N7, le long de la zone urbanisée, une piste large de 3,5 mètres sera aménagée pour l’usage mixte des cyclistes et piétons.

Une première phase consiste donc dans la mise en place de l’infrastructure routière nécessaire pour la priorisation des bus sur la route N7 entre Erpeldange/Beim Dreieck et Diekirch/Walebroch sur un tronçon d’une longueur d’environ 2,5 kilomètres, une deuxième phase dans l’aménagement de la voirie nécessaire pour la priorisation des bus entre Diekirch/Walebroch et la Gare de Diekirch. Dans une troisième phase il sera procédé à la construction d’un nouveau pont ficelle enjambant la Sûre et reliant le pôle d’échange de la Gare de Diekirch à la rue Merten à proximité des lycées à Diekirch.

À noter que les travaux de la première phase seront mis en soumission lors du mois de mai. Le début des travaux est prévu pour automne 2018 et la durée du chantier est de 300 jours ouvrables.

En ce qui concerne l’organisation future des transports sur la N7 entre Ingeldorf et Diekirch, une étude de réorganisation complète du réseau RGTR est en cours et pour le moment il est trop tôt pour se prononcer en détail. Pourtant, le développement de nouveaux quartiers autour de l’axe centrale de la Nordstad (ZAN) ira de pair avec une réorganisation profonde des infrastructures de transports. Aujourd’hui la ligne de chemin de fer sépare les localités et sa perméabilité n’est pas partout garantie. Afin de soutenir l’urbanisation de l’axe centrale ZAN un boulevard urbain est ainsi projeté.

Ce boulevard urbain entre les villes d’Ettelbruck et de Diekirch aura un gabarit d’une bonne trentaine de mètres et se composera de deux voies de circulation pour le trafic automobile, de deux voies pour les transports en commun, d’une piste cyclable bidirectionnelle, de deux trottoirs, d’une bande de stationnement et de plusieurs bandes de verdure.

 


André Bauler