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Revendication pour la ligne directe entre Volmerange-les-Mines et la Gare de Luxembourg

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Gusty Graas

Ces derniers jours, la suppression de la ligne directe entre Volmerange-les-Mines et la Gare de Luxembourg a beaucoup été discuté. Les députés DP Max Hahn et Gusty Graas demandent comment le ministre estime réagir aux revendications exprimées.

Question

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Dans la réponse à la question parlementaire n°2846 du 28 avril 2017, Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures a donné une série de précisions concernant la refonte de la liaison directe entre Volmerange-les-Mines et la Gare de Luxembourg (ligne ferroviaire 60a). La ligne directe sera supprimée à partir du 10 décembre 2017. Par la suite les passagers venant de Volmerange-les-Mines devront changer de train ou à Bettembourg et ceux voyageant de Rumelange se verront obligés de changer à Noertzange.

Par la biais d’une résolution adoptée en date du 24 mai 2017, le conseil communal de Kayl a demandé au gouvernement de «revenir sur sa décision de limiter à l’avenir systématiquement le trafic voyageurs de la ligne du Kayldall au tronçon Rumelange-Noertzange». En outre, il a suggéré des mesures afin d’améliorer la situation pour les passagers sur les tracés concernés. Hier, les communes de Dudelange, de Rumelange et Kayl ont également revendiqué le maintien de cette connexion directe.

Partant nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si des statistiques concernant le nombre de passagers existent pour cette ligne ?
  • Comment Monsieur le Ministre estime-t-il réagir à la résolution adoptée par la commune de Kayl et aux revendications des autorités communales mentionnées ?
  • Serait-il mené à repenser son intention de supprimer la ligne directe ?
  • Quelles suites Monsieur le Ministre estime-t-il donner aux recommandations formulées par le conseil communal de Kayl afin d’optimiser le trafic ferroviaire dans le sud du pays ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

Max HAHN et Gusty GRAAS
Députés

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 3056 du 2 juin 2017 de Messieurs les Députés Max Hahn et Gusty Graas

Par la question parlementaire n° 3056 du 2 juin 2017, les honorables Députés Messieurs Max Hahn et Gusty Graas souhaitent s’informer au sujet de la suppression de trains directs entre Luxembourg et Volmerange respectivement entre Luxembourg et Rumelange.

Comme déjà exposé dans ma réponse à la question parlementaire n°2846 du 16 mars 2017, et suite à la croissance exceptionnelle du nombre de voyageurs de 14 millions en 2005 à 22,5 millions en 2015, les CFL ont, à l’époque, pris différentes mesures pour répondre à la demande croissante. Ainsi, par exemple, un cadencement de 4 trains par heure a été introduit sur la ligne 60 en 2010. Suite à la mise à double voie de la ligne 70 de Pétange à Luxembourg en 2012, un cadencement de 2 trains par heure en heure creuse ainsi qu’un cadencement de 4 trains en heures de pointe a été introduit. De même, sur la ligne du Nord (ligne 10), un cadencement généralisé de 2 trains par heure, avec des renforts en heures de pointe, a été introduit en 2014.

Sur la ligne 30 en direction de Wasserbillig, un cadencement horaire a été introduit entre Luxembourg et Coblence en 2014. Finalement, un cadencement de 6 trains en heures de pointe a été introduit sur la ligne 90 en 2016. Des trains de nuit ont également été introduits en 2016.

Pour faire face à la demande et à l’offre croissante, 29 automotrices supplémentaires ont été mises en service entre 2010 et 2017, offrant au total 9.000 places assises supplémentaires.

Suite à la croissance exceptionnelle de la demande et de l’offre, les CFL doivent faire le constat d’un réseau saturé qui fait face à des goulots d’étranglement principalement en Gare de Luxembourg ainsi que sur les lignes 60 (Luxembourg – Bettembourg - Esch-sur-Alzette – Pétange – Rodange) et 90 (Luxembourg – Thionville - Nancy), avec des répercussions sur la ponctualité depuis 2014.

Ainsi, un des objectifs principaux retenus pour l’établissement des futurs horaires était l’augmentation des réserves inhérentes dans l’horaire par une adaptation des temps de parcours, des temps d’arrêt au terminus et les roulements du matériel roulant ainsi que par le désengorgement des goulots d’étranglement.

Une des conséquences du désengorgement des goulots d’étranglements est la transformation du train direct de Rumelange en navette Rumelange – Noertzange avec une coordination des trains en direction de la Gare de Luxembourg assurée à Noertzange. Tous sens confondus, 90 personnes par jour sont impactées par cette mesure.

Quant à la demande formulée par le conseil communal de Kayl d’optimiser le trafic ferroviaire dans le sud du pays, la nouvelle liaison transversale entre la ligne 10 et la ligne 60 rendra possible un accès accéléré du plateau de Kirchberg via le nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg une fois par heure sans changement de trains. De même, à partir du changement horaire en décembre 2017, le trajet Esch-sur-Alzette – Kirchberg pourra se faire en 36 minutes. De même, une liaison transversale entre la ligne 70 et la ligne 10 en heure de pointe sera introduite.

Suite aux entretiens avec les responsables communaux de Dudelange, le ministère a décidé d’introduire plusieurs nouvelles liaisons de bus et de renforcer les liaisons directes des trains restants.

Une nouvelle ligne de bus express entre la Ville de Dudelange et le Kirchberg sera mise en service fin 2017, début 2018. Cette ligne complétera l’offre des transports publics à Dudelange qui disposera alors de connexions directes vers les différents centres d’activités de la région du Sud, ainsi que d’une bonne desserte locale entre Dudelange, les zones industrielles et Bettembourg ainsi que vers les principaux pôles d’emploi de la Ville de Luxembourg.

Par ailleurs, le début des travaux pour la construction de deux nouveaux quais avec 4 nouvelles voies à quai en Gare de Luxembourg lancera l’extension de la Gare de Luxembourg ce qui permettra, entre autres, l’exploitation systématique de liaisons transversales Nord-Sud et la liaison des pôles d’activités Nordstad – Kirchberg – Luxembourg – Howald – Esch – Belval.

Finalement, la construction de la seconde ligne Luxembourg – Bettembourg permettra de créer un cadencement de 30 minutes entre Luxembourg et Dudelange/Volmerange.

 


Max Hahn

Gusty Graas