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Statistiken zum Lënster Lycée

Parlamentarische Fragen Bildung Gilles Baum

Nodeems opgrond vun objektive Critèrë verschidde Klassen am Lënster Lycée fir dat kommend Joer net méi ugebuede kënne ginn, freet den DP-Deputéierte Gilles Baum beim Educatiounsminister Claude Meisch no weidere Statistiken: wéi vill Schüler sinn am leschte Joer bäikomm, wéi eng Klasse ginn ab September ugebueden...

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse:

« II a été rapporté que pour l’année académique 2016-2017, quatre classes ne seront plus proposées au « Lënster Lycée ». Il semble que cette décision soit fondée sur des critères objectifs et ait été prise selon les règles valables pour tous les lycées du Grand-Duché. Par la suite, j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse:

  • Quelles sont les classes qui fonctionneront au « Lënster Lycée » à partir de septembre 2016 ?
  • Quels seront les effectifs des différentes classes?
  • Quel a été le taux de réussite des différentes classes en 2015-2016?
  • Combien d'élèves ont rejoint le « Lënster Lycée » au cours de l'année scolaire passée?
  • Combien d'élèves ont quitté le lycée au cours de l'année respectivement à la fin de l'année scolaire écoulée?
  • Quelles peuvent être les raisons de ces fluctuations?
  • De quelles communes proviennent les élèves admis en 7e et en quel nombre? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à la question parlementaire N° 2307 du Député Gilles Baum

Classes fonctionnant au LLJ – Effectifs et historique

Enseignement

 

ANNEE_SCOLAIRE

 

Prévision

 

AET

2014/2015

2015/2016

2016/17

ES (Classique)

7

29

42

29

 

6C

 

4

0

 

6M

 

21

42

 

5C

 

 

5

 

5M

 

 

17

ES Total

 

29

67

93

CYCLE INF EST

7ST

89

94

98

(Technique)

8PO

 

19

20

 

8TE

 

69

82

 

9PO

 

 

19

 

9TE

 

 

47

CYCLE INF EST Total

 

89

182

266

PREPARATOIRE

7MO

30

28

37

 

8MO

 

29

21

 

9MO

 

 

27

PREPARATOIRE Total

 

30

57

85

REG. TECHNIQUE

10CM

18

15

(5)

 

10PS

 

26

11

 

10TG

19

24

(5)

 

11CM

 

10

10

 

11PS

 

 

(5)

 

11TG

 

13

10

 

12GE

 

 

11

 

12CG

 

 

(7)

REG. TECHNIQUE Total

 

37

88

42 (64)

FORM. TECHNICIEN

T0CM

16

20

15

 

T0IF

22

25

14

 

T1CM

 

14

20

 

T1IF

 

8

23

 

T2CM

 

 

15

 

T2IF

 

 

(8)

FORM. TECHNICIEN Total

 

38

67

87(95)

REGIME PROF

C0EL

7

2

1

 

C1EL

 

2

2

 

C2EL

   

1

REGIME PROF Total

 

7

4

4

ACCU/CLIPP/COIP/CLIJA

   

15

15

STAGE_ALJ

 

3

6

-

Total

 

233

486

592

Résultats et fluctuations sur les classes du LLJ

L’enseignement classique

L’enseignement classique présente un nombre constant de +/- 30 élèves par année scolaire. Ce nombre justifie en effet d’offrir une division inférieure de l’enseignement secondaire classique. L’effectif est en ce moment trop faible pour pouvoir organiser des sections dans la division supérieure. Il est à noter que les résultats des élèves sont bons.

Le cycle inférieur de l’enseignement technique

Les inscriptions en 7ST sont en légère hausse.

Pour la cohorte de 2014, on constate que 23 élèves des 89 inscrits initialement n’aboutissent pas en 9e après deux ans. Ceci correspond à l’effectif d’une classe entière. Les causes sont le nombre élevé d’échecs (44), le changement d’établissement (9) et le décrochage (2).

Pour la cohorte de 2015/16, 94 élèves étaient inscrits initialement. 5 élèves n’ont pas terminé leur année au LLJ et 21 élèves ont échoué, ce qui correspond encore une fois à l’effectif d’une classe.

Le régime préparatoire

Le LLJ a développé un projet promettant pour le régime préparatoire. Force est de noter que le ministère met des ressources importantes à disposition de ce projet. Pour l’année scolaire 2016/17 le LLJ a fait une ouverture pour accueillir 7 élèves en sus de l’effectif normal.

Le régime technique

En 2014/15, le LLJ a proposé deux formations au régime technique à savoir la division commerce et la division technique générale. En 2015/16 la division des professions de santé a été ajoutée.

Division Commerce

Cohorte 2014/15 :

10CM : 18 élèves inscrits, 3 ont changé de formation et/ou ont quitté le LLJ et 5 ont échoué.

11CM : 10 élèves inscrits, 1 échec, 2 élèves quittent le LLJ pour le LTECG.

Suite à cette évolution et vu l’effectif de 7 élèves, il a été décidé de ne pas offrir le cycle supérieur pour cette formation au LLJ.

Cohorte 2015/16

10CM : 15 élèves inscrits, 3 ont changé de formation et/ou ont quitté le LLJ et 2 ont échoué. Dès lors, il y aura seulement 10 élèves inscrits en 11CM pour l’année 2016/17.

On note 5 inscriptions pour la 10CM en 2016/17. Par conséquent, les élèves ont été transférés vers d’autres établissements.

Division technique générale

Cohorte 2014/15

10TG : 19 élèves inscrits, 1 élève a changé de formation et/ou a quitté le LLJ, 8 ont échoué.

11TG : 13 élèves inscrits, 6 nouvelles inscriptions ,1 élève quitte le LLJ, 1 échec.

12TG : on prévoit d’ouvrir la classe de 12TG avec 11 élèves pour 2016/17.

Cohorte 2015/16

10TG : 24 élèves inscrits, 7 redoublants, 11 ont changé de formation et/ou ont quitté le LLJ et 2 ont échoué.

11TG : on prévoit d’ouvrir la classe de 11TG avec 10 élèves pour 2016/17.

Comme pour la 10CM, on compte 5 inscriptions pour la 10TG en 2016/17. Dès lors, ces élèves ont été orientés vers d’autres établissements.

Division professions de santé

Cohorte 2015/16

10PS : 24 élèves inscrits, 4 redoublants, 8 ont changé de formation et/ou ont quitté le LLJ et 9 ont échoué.

11PS : seulement 5 inscriptions pour la 11e au LLJ, les 5 élèves ont été transférés vers d’autres lycées.

La formation du technicien

Division commerce

Cohorte 2014/15

T0CM : 16 inscriptions, 4 élèves ont changé d’établissement.

T1CM : 14 inscriptions.

T2CM : 15 inscriptions.

Cohorte 2015/16

T0CM : 20 inscriptions.

T1CM : 20 inscriptions.

Division informatique

Cohorte 2014/15

T0IF : 22 inscriptions, 12 élèves ont quittés le lycée, 2 ont changé de formation.

T1IF : 8 inscriptions.

T2IF : 8 élèves inscrits ont été transférés vers d’autres lycées.

Cohorte 2015/16

T0IF : 25 inscriptions.

T1IF : 23 inscriptions.

Pour l’année 2016/17 la formation démarre en T0IF avec seulement 14 élèves.

CCP électricien

2014/15 : 7 élèves

2015/16 : 4 élèves

2016/17 : 4 élèves

La demande pour le CPP électricien reste très faible.

Au courant de l’année scolaire 2015/2016, 27 élèves ont rejoint le Lënster Lycée.

Ventilation de recrutement d’élèves du LLJ suivant la région

 

2014/15

Classe

Inscriptions dans tous les lycées d'élèves ressortissant de la ZIP* "Junglinster"

Inscriptions au LLJ d'élèves ressortissant de la ZIP "Junglinster"

% d'inscriptions au LLJ

7O

99

19

19%

7ST

83

44

53%

7MO

24

16

67%

10CM

17

5

29%

10PS

 

 

 

10TG

28

7

25%

T0CM

12

4

33%

T0IF

4

3

75%

TOTAL

267

98

37%

* ZIP : zone d’inscription prioritaire

 

2015/16

Classe

Inscriptions dans tous les lycées d'élèves ressortissant de la ZIP "Junglinster"

Inscriptions au LLJ d'élèves ressortissant de la ZIP "Junglinster"

% d'inscriptions au LLJ

7O

109

32

29%

7ST

81

53

65%

7MO

15

7

47%

10CM

21

3

14%

10PS

25

6

24%

10TG

20

5

25%

T0CM

17

6

35%

T0IF

3

2

67%

TOTAL

291

114

39%

 

Provenance des élèves inscrits au LLJ

 

Nbre d'élèves inscrits 2014/15

Nbre d'élèves inscrits 2015/16

Enseignement

Total

ZIP
"Junglinster"

% ZIP
“Junglinster”

Total

ZIP
"Junglinster"

% ZIP
"Junglinster"

 

Classique

29

19

66%

67

51

76%

 

Technique

89

46

52%

182

102

56%

 

Préparatoire

30

16

53%

57

21

37%

 

Régime technique

37

12

32%

88

25

28%

 

Technicien

38

7

18%

67

14

21%

 

Total

100

223

45%

213

461

46%

 

                 

Conclusions

Surtout pour les classes supérieures, le LLJ a des problèmes de recrutement ce qui est dû à la proximité de Luxembourg-Ville et à une offre scolaire redondante dans la région.

Les projets de réforme de l’enseignement secondaire misent sur une diversification accrue de l’offre scolaire. Le degré d’autonomie dans la conception des formations (classes supérieures) sera considérablement élargi. Mon département incite les directions des lycées d’une même région à coordonner leurs offres entre eux.

Pour ce qui est du Lënster Lycée en particulier, il est veillé à ce qu’il se procure un profil lui permettant d’évoluer, ceci dans l’intérêt de la communauté scolaire et des enfants de la région de Junglinster. Dans cet exercice, qui sera mené avec les enseignants et la direction du lycée ainsi qu’avec les forces vives de la région, le lycée connaîtra un soutien important de mon ministère dans le courant de l’année scolaire à venir.

Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 


Gilles Baum