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Verspéidungen op der Zuchlinn 10 fir op Miersch?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Lex Delles

An der lescht ass et dacks virkomm, dass den Zuch vun der Staat op Miersch esou vill Verspéidung hat, dass d'Schüler ze spéit an d'Schoul komm sinn. Den DP-Deputéierte Lex Delles freet dofir beim Infrastrukturminister no wéi dës Situatioun geléist ka ginn.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

«  Ces derniers mois, la ligne 10 du réseau national des chemins de fer (Luxembourg – Mersch – Ettelbruck – Diekirch – Wiltz- Troisvierges – Gouvy) connaît de fréquentes perturbations. Les utilisateurs ont été informés qu’une panne technique au niveau de Dommeldange était à l’origine des retards respectifs. Etant donné que cette ligne est empruntée par de nombreux élèves afin de se rendre dans les établissements scolaires situés aux environs de la gare de Mersch, les perturbations risquent de déranger le déroulement des cours.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la situation décrite ? Peut-il m’informer quant au nombre de perturbations sur la ligne 10 ces derniers mois ?
  • Existe-il un défaut particulier causant des retards ?
  • Le cas échéant, des travaux de maintenance sont-ils prévus pour remédier à la situation et pour garantir un service fiable aux utilisateurs ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Lex DELLES
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 2705 du 27 janvier 2017  de Monsieur le Député Lex Delles

Par la question parlementaire n°2705 du 27 janvier 2017, l’honorable Député Monsieur Lex Delles souhaite s’informer au sujet des retards fréquents sur la Ligne du Nord.

Au niveau de la gare de Dommeldange, 11 dérangements avec conséquences opérationnelles ont été notés entre novembre 2016 et janvier 2017. Ces 11 dérangements peuvent être regroupés comme suit :

  • 6 dérangements ont été provoqués par le fait de tiers : endommagement du bras de barrière du passage à niveau par un camion à trois reprises, dégât causé au pont de Clausen par une bétonneuse, personnes sur les voies et problèmes de signalisation routière au passage à niveau ;
  • 4 dérangements sont liés à un dérangement technique au niveau de l’infrastructure et
  • 1 dérangement est lié à un train en détresse.

Pour l’ensemble de la Ligne du Nord, 28 dérangements d’ordre technique en novembre 2016, 21 en décembre 2016 et 24 janvier 2017 ont été enregistrés. Parmi ces dérangements, 19 concernent des passages à niveau. En date du 5 décembre 2016, un enchaînement de perturbations techniques sur les installations et le matériel roulant a eu des répercussions importantes sur les retards et suppressions de trains sur la Ligne du Nord.

A ces incidents propres à la Ligne du Nord s’ajoutent ceux sur les autres lignes ayant des répercussions sur la Ligne du Nord. La gare de Luxembourg constitue en effet le nœud ferroviaire le plus important du réseau ferré national de sorte que des retards y générés sont susceptibles de se profiler sur toutes les lignes. La ponctualité des trains de voyageurs s’en ressent également. Le taux de ponctualité a chuté de 3 % entre la période de janvier à octobre 2016 et la période de novembre 2016 à janvier 2017.

Comme le montrent les exemples ci-dessus, il n’existe pas de défauts particuliers et répétitifs pouvant expliquer les perturbations. Les causes des incidents sont d’origines diverses. On peut toutefois noter comme dénominateur commun pour les dérangements aux infrastructures une utilisation plus intense de l’infrastructure. En outre, il est précisé que le nombre de clients du rail a augmenté de 50% durant la dernière décennie pour atteindre quelque 22,5 millions de voyageurs transportés en 2016. Cette croissance, en corrélation directe avec une augmentation de l’offre, conduit à une saturation progressive du réseau ferré national. Les chantiers importants en cours à proximité de la gare de Luxembourg, plus particulièrement la construction des deux nouveaux arrêts de Pfaffenthal-Kirchberg et de Howald, entraînent une diminution temporaire de la capacité du réseau et de la robustesse des horaires. Par ailleurs, l’augmentation de la fréquence des incidents en période hivernale peut s’expliquer par les conditions météorologiques.

De nombreuses actions sont entreprises pour tenter de diminuer au maximum le nombre de perturbations déplorées :

  • Tout d’abord, pour remédier aux incidents aux passages à niveau, dont les causes sont essentiellement liées à un comportement non sécuritaire de tierces personnes, des campagnes de sensibilisation s’adressant aux usagers de la route et aux piétons sont menés régulièrement par le service Sécurité des CFL sous forme de dépliants, de communiqués de presse, de distributions de brochures et d’actions « coup de poing » en collaboration avec la police grand-ducale. Des actions de sensibilisation sont également menées dans les écoles fondamentales et les lycées.
  • Outre les campagnes de sensibilisation, un programme de suppression de passages à niveau est en train d’être réalisé. Ainsi par exemple, les suppressions des passages à niveau n°13 à Dommeldange et n°17 à Walferdange sont prévues pour la fin de cette décennie.
  • En 2016, les CFL ont entamé une étude avec le bureau suisse SMA, spécialisé dans la planification des systèmes ferroviaires et l’optimisation de l’exploitation. Cette étude tient compte de la saturation actuelle du réseau, tout en analysant les causes des retards actuels des trains et propose un nouveau concept horaire 2018. Les objectifs de ce nouvel horaire, qui entrera en vigueur le 10 décembre 2017, sont d’un côté de contrecarrer les retards actuels des trains et de l’autre côté d’intégrer les dessertes des futurs arrêts Pfaffenthal-Kirchberg et Howald, ce qui engendrera des modifications par rapport au schéma de desserte actuel.
  • Ensuite, les postes directeurs de la Ligne du Nord vont être entièrement renouvelés dans les prochaines années. Les travaux débuteront dès 2019 par les postes directeurs de la partie Sud. Il est prévu que toute la ligne soit renouvelée à l’horizon 2022 – 2023. Les installations de signalisation des nouveaux postes directeurs reposeront sur une technologie moins sensible aux intempéries, ce qui devrait permettre de réduire sensiblement le nombre de dérangements aux installations d’infrastructure.
  • Enfin, des travaux de renouvellement des voies ont déjà eu lieu et se prolongeront, tronçon par tronçon, durant les prochaines années. Le renouvellement de huit appareils de voie en gare de Lorentzweiler et trois en gare de Goebelsmuhle est prévu pour l’année 2017. En 2018, des travaux liés à la voie sont prévus à Mersch et à Lorentzweiler.
  • Quant aux perturbations causées par des problèmes techniques aux engins moteurs, elles font l’objet d’un suivi hebdomadaire et sont assorties de plans d’actions rigoureusement suivis. Pour augmenter la disponibilité du matériel roulant, les CFL ont mis en place au nouvel atelier central et des séances de travail supplémentaires durant la nuit et les week-ends.

 


Lex Delles