Sie sind hier

Wat gëtt géint de massive Borkekäferbefall an eiser Bëscher ënnerholl?

Parlamentarische Fragen Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz André Bauler

Wéinst der aussergewéinlecher Dréchent de leschte Summer konnt sech de Borkekäfer an eise Bëscher massiv ausbreeden. Fir de Problem an de Grëff ze kréien an déi betraffe Beem ze hae wier u sech elo am Wanter de beschte Moment, well de Borkekäfer sech aktuell opgrond vun den niddregen Temperaturen net weiderverbreet. Aus deem Gronn huet den DP-Deputéierten André Bauler bei der Ëmweltministesch nogefrot, wat si wëlles huet géint de Borkekäfer z'ënnerhuelen, an och wéi si an deem Kader de betraffene Privatbëschbesëtzer ënnert d'Äerm gräife wëll.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame le Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable :

« La sécheresse prononcée de l’été passé a favorisé un affaiblissement de certains arbres dans nos forêts, en particulier les jeunes plantations et les conifères. A noter que les populations des scolytes ont pu se développer considérablement dans les forêts du Luxembourg et des pays voisins.

Par conséquent, avec l’arrivée du printemps et de températures plus élevées, qui permettront aux scolytes de se répandre à pas rapides, cet insecte ravageur risque d’infliger des dégâts importants. A en croire des citoyens concernés, il serait indispensable de réagir au plus vite à cette menace.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Madame le Ministre est-elle d’avis qu’il faut réagir d’urgence à cette situation ?
  • Selon Madame le Ministre, quelles mesures immédiates faut-il prendre afin de minimiser les dégâts causés par les scolytes ?
  • Madame le Ministre entend-elle débloquer les moyens financiers nécessaires pour soutenir notamment les propriétaires de forêts privés ?
  • Madame le Ministre juge-t-elle utile l’introduction d’une dérogation temporaire aux quotas maxima d’abattage d’arbres afin de mieux lutter contre le fléau des scolytes ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable à la question parlementaire n°179 du 3 décembre 2018 de l’honorable député Monsieur André Bauler

Madame la Ministre est-elle d’avis qu’il faut réagir d’urgence à cette situation ?

Tout d’abord il faut souligner qu’environ 50 espèces de scolytes font partie de la biodiversité de notre pays. Je suppose que l’honorable Député fait allusion au typographe (Ips typographus), une espèce de scolyte qui a causé en 2018 des dégâts économiques importants dans les forêts d’épicéas de notre pays et de l’Europe centrale.

Dans ce contexte les propriétaires forestiers privés ont été informés en octobre 2018 par communiqué de presse, lequel contenait des recommandations de gestion. Le ministère demandait aux propriétaires de faire preuve d’une vigilance accrue à l’égard de la situation en vue de limiter la prolifération du typographe et des dégâts dans les forêts. Par ailleurs les préposés de l’Administration de la nature et des forêts ont pour mission d’informer activement les propriétaires de peuplements concernées.

Selon Madame la Ministre, quelles mesures immédiates faut-il prendre afin de minimiser les dégâts causés par les scolytes ?

Vu que le typographe est inactif pour l’instant à cause des températures hivernales, il faut agir préventivement. Pour cette raison il est recommandé aux propriétaires forestiers de passer dans leurs peuplements d’épicéas pour identifier et marteler les arbres touchés, les abattre et les évacuer hors forêt avant l’envol du scolyte au printemps. De cette manière il est possible d’interrompre le cycle de reproduction du typographe.

Madame la Ministre entend-elle débloquer les moyens financiers nécessaires pour soutenir notamment les propriétaires de forêts privés ?

Le règlement grand-ducal du 12 mai 2017 instituant un ensemble de régimes d’aides pour l’amélioration de la protection et de la gestion durable des écosystèmes forestiers ne permet pas de dédommager les dégâts occasionnés par les scolytes. Seule la survenance de chablis (chute massive d’arbres par une tempête) permet une majoration de l’aide au reboisement.

Madame la Ministre juge-t-elle utile l’introduction d’une dérogation temporaire aux quotas maxima d’abattage d’arbres afin de mieux lutter contre le fléau des scolytes ?

Je suppose que l’honorable Député fait allusion à l’article 13 (3) de la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles et à la loi du 30 janvier 1951 ayant comme objet la protection des bois.

Or, d’après les dispositions de la loi il existe déjà maintenant la possibilité de demander une autorisation auprès du ministre dans le cas de dégâts importants pour soit réaliser une coupe dite excessive, soit une coupe rase, si l’âge des arbres à couper est inférieur à 50 ans et/ou si la coupe a une étendue supérieure à 50 ares.

 


André Bauler