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E besseren ëffentlechen Transport am ländleche Raum?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Carole Hartmann

Obschonns am Prinzip eent vun den Ziler vun der Reform vum RGTR-Reseau ass, den ëffentlechen Transport am ländleche Raum ze verbesseren, soll a verschidden Dierfer, virop an der Gemeng Biwer, an Zukunft guer kee Bus méi stoe bleiwen. D'DP-Deputéiert Carole Hartmann huet beim zoustännege Minister nogefrot, wat de Grond vun dëser Decisioun ass a wat gemaach kéint ginn, fir dass déi betraffe Gemengen och an Zukunft un den ëffentlechen Transport ugebonne kënne bleiwen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Comme il a été relayé récemment dans un article de presse, selon la nouvelle organisation du réseau RGTR plusieurs villages dans la commune de Biwer ne seraient plus desservis par des lignes de bus. À noter que certaines lignes continueraient de passer par un des villages concernés, sans toutefois s’y arrêter.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Quelles sont les raisons pour isoler un village complétement d’une connexion régulière des transports publics ?
  • Combien de personnes prennent en moyenne les lignes de bus en question dans les villages concernés ?
  • Selon le nouveau plan du réseau RGTR, combien de villages dans le pays entier ne seraient plus desservis par une ligne de bus ?
  • Est-il prévu de compenser la suppression de la desserte par des lignes de bus régulières par un service sur demande dans les villages concernés ? Dans l’affirmative, quelles seraient les modalités d’utilisation de ces services ?
  • Dans la négative, serait-il envisageable de réduire les fréquences des dessertes pour les lignes de bus moins fréquentées afin de permettre une connexion minimale des villages concernés au transport public ?
  • Est-ce que l’utilisation d’autobus plus petits pour les lignes moins fréquentées pourrait justifier le maintien d’une connexion régulière de petits villages au transport public ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Carole HARTMANN

Députée


Carole Hartmann