Sie sind hier

Wat gëtt géint déi illegal Deponie am Naturpark Our ënnerholl?

Parlamentarische Fragen Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz André Bauler Max Hahn

Schonn zënter enger Rei Jore gëtt et am Naturpark Our, tëscht Ënnereesbech a Stolzebuerg, eng illegal Deponie, op där allméigleche Knascht entsuergt gëtt. Well awer bis lo an deem Dossier nach net vill geschitt ze si schéngt, hunn d'DP-Deputéiert André Bauler a Max Hahn bei der zoustänneger Ministesch nogefrot, ob hir dës Ëmstänn bekannt sinn a wat si dogéint z'ënnerhuele gedenkt.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

« La presse a relayé à plusieurs reprises l’existence d’une décharge illégale qui est en train de se former depuis bon nombre d’années entre Untereisenbach et Stolzembourg, le long de l’Our, accumulant de plus en plus de déchets et de matériels désuets de tout genre, tant du côté luxembourgeois que du côté allemand.

Or, bien que cette situation ait apparemment été signalée de manière répétée aux autorités compétentes, notamment à l’Administration de la nature et des forêts, aucune suite ne semble y avoir été réservée jusqu’à ce jour.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Madame la Ministre est-elle au courant des informations évoquées ci-dessus ?
  • Dans l’affirmative, Madame la Ministre peut-elle les confirmer?
  • Dans la négative, Madame la Ministre entend-elle vérifier les informations soulevées par la presse quotidienne ?
  • Quelles suites Madame la Ministre entend-elle réserver à cette situation déplorable ? Madame la Ministre se proposerait-elle de faire effectuer des analyses pour déterminer, le cas échéant, l’impact de cette décharge sur la faune et la flore locale tout en considérant également les conséquences potentielles sur la qualité de l’eau du courant frontalier de l’Our ?
  • Est-il prévu de lancer une enquête pour détecter le ou les auteurs de ces dépôts illégaux ?
  • Puisque le site en question semble être utilisé fréquemment comme décharge, de quelle manière Madame la Ministre entend-elle éviter que des personnes ne continuent à déposer des déchets en cet endroit ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                      

                André BAULER                          Max HAHN

                       Député                                     Député


André Bauler

Max Hahn