Sie sind hier

Rumeure ronderëm de Kleeserchersdag an de Schoulen

Parlamentarische Fragen Bildung Claude Lamberty

An de soziale Medie schwätzt de Marc Spautz dovunner, datt a verschiddene Schoulen kee Kleesche a keng Kleesercherslidder méi erlaabt wieren. De Claude Lamberty huet beim Bildungsminister Claude Meisch nogefrot, wéi hien dat gesäit.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:

« Comme le veut la tradition, le 6 décembre le Saint Nicolas rendra visite aux enfants. Or, ces derniers jours des rumeurs courent sur les réseaux sociaux que le Saint Nicolas ainsi que les chants qui accompagnent cette partie festive de l’année seraient bannis de nos écoles et nos lycées :

Voilà pourquoi, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre a-t-il pris note de ces rumeurs ?
  • Est-ce que le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a donné des instructions visant à bannir les chants de Noël ainsi que le Saint Nicolas de nos écoles ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Claude LAMBERTY
Député

Réponse du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à la question parlementaire N° 2612 du Député Claude Lamberty

Ad 1)

Les renseignements fournis par les inspecteurs de l’enseignement fondamental montrent que les rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux, rumeurs selon lesquelles Saint Nicolas et les chants y afférents seraient bannis de nos écoles, sont sans objet. La pratique en vigueur de thématiser et de célébrer la fête du Saint Nicolas dans les écoles fondamentales demeure inchangée, sans exception, dans tous les arrondissements.

L’inspecteur de l’arrondissement 11 a cependant tenu à m’informer qu’en novembre 2015 la commune de Schifflange lui a adressé une demande officielle concernant la fête de la Saint Nicolas. Il ressort des correspondances dont dispose le ministère, que la réponse de l’inspecteur a été sans équivoque. La commune a été informée qu’un changement de la pratique de fêter la Saint Nicolas « n’aura certainement pas lieu ». Au contraire, la commune a été incitée à continuer à fêter la Saint Nicolas qui fait partie de « nos traditions que nous ne devons pas abandonner ».

Ad 2)

Aucune restriction visant à bannir les chants de Noël ainsi que le Saint Nicolas de nos écoles n’a été communiquée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Bien au contraire, le fait que les enfants de l’enseignement fondamental restent congédiés le jour de la Saint Nicolas démontre l’importance accordée à cet aspect de la culture luxembourgeoise.

Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 


Claude Lamberty