Sie sind hier

Iwwerlaaschten Déierenasyler

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau Tiere Claude Lamberty Max Hahn

D'Déierenasyler sinn iwwerlaascht well ëmmer méi Kazen an de Strukturen ausgesat ginn. D'Deputéierte Max Hahn a Claude Lamberty hu beim zoustännege Minister nogefrot wéi eng Mesurë kéint ënnerholl gi fir dëser Situatioun kënnen een Enn ze setzen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs:

« Selon un article paru récemment dans un quotidien luxembourgeois, les refuges d’animaux luxembourgeois semblent avoir atteint leurs limites concernant leur capacité d’accueil. Surtout le nombre de chats abandonnés a considérablement augmenté pendant les derniers mois.

Voilà pourquoi nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs :

  • Suite au nombre croissant de chats abandonnés, est-ce que le ministre compte sensibiliser davantage le publique concernant la responsabilité qu’incombe au propriétaire d’un animal domestique, notamment concernant la castration des chats mâles.
  • Que compte faire le ministre au sujet des chats sauvages non castrés? Est-il envisageable que les services du ministère capturent ces chats dans le but de les faire castrer ?
  • Quelle est l’avis du ministre concernant une éventuelle introduction de l’obligation de l’identification électronique des chats comme cela est le cas pour les chiens ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

Max HAHN et Claude LAMBERTY
Députés

Réponse de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs à la question parlementaire no 2363 de Messieurs les Députés Max Hahn et Claude Lamberty

La période des vacances est celle qui correspond traditionnellement au surpeuplement des refuges pour animaux puisque, malheureusement, certains propriétaires les abandonnent au lieu de les confier à une autre personne ou à une pension pour animaux durant leur séjour en vacances. Force est aussi de constater que des chats voire des chiens sont abandonnés tout au long de l’année pour diverses raisons.

La nouvelle réglementation ayant pour objet d’assurer la dignité, la protection de la vie, la sécurité et le bien-être des animaux qui est actuellement en discussion à la Chambre des députés, se propose à responsabiliser davantage le détenteur d’un animal en offrant à l’animal des conditions de détention adéquates. Un projet de règlement grand-ducal fixant ces conditions prévoit la castration respectivement la stérilisation des chats ainsi que l’identification par puce électronique des chats ayant accès à l’extérieur.

Concernant les chats sauvages, les associations de protection animale réalisent des campagnes de castration de ces chats après les avoir capturés à l’aide de pièges. Ces actions se font souvent en concertation avec les administrations communales et les vétérinaires-praticiens. Tandis que les communes participent financièrement à ces campagnes, les vétérinaires pratiquent leurs actes de castration/stérilisation à des prix préférentiels afin de minimiser les coûts pour les organisations de protection animale.

Le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs envisage d’organiser une campagne de sensibilisation auprès du public après l’adoption et la mise en application de la nouvelle réglementation relative au bien-être animal.

 


Max Hahn

Claude Lamberty