Sie sind hier

Wéi geet et weider mat der Landwirtschaftskammer?

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau André Bauler

Am Koalitiounsaccord steet, datt d'Missioune vun der Landwirtschaftskammer solle besser un d'Besoinen vum Secteur ugepasst ginn, besonnesch vun deene vun de jonke Baueren. Doniewent ass scho länger geplangt, datt d'Kammer an de Raum Dikrech/Ettelbréck soll plënneren. Den DP-Deputéierten André Bauler freet bei den zoustännege Ministeren no, wou dës Projeten dru sinn.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics M et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« L’article 29 de la loi modifiée du 4 avril 1924 portant création de chambres professionnelles à base élective définit la tâche de la Chambre d’agriculture comme suit : « La tâche de la chambre d'agriculture consiste à créer et à subventionner le cas échéant tous établissements, institutions, œuvres ou services d'utilité essentiellement agricole, à en féconder l'activité, à fournir des avis, à formuler des réclamations, à solliciter des informations et la production, de données statistiques. »

Dans l’accord de coalition, le gouvernement luxembourgeois a annoncé une redéfinition des missions de cette chambre professionnelle datant de 1924 : «  En concertation avec le secteur agricole, les missions de la Chambre d’Agriculture seront redéfinies afin qu’elle puisse au mieux répondre aux besoins du secteur et en particulier à ceux des jeunes agriculteurs, tenir compte aux développements récents et constituer une plateforme d’échanges pour ses membres. »

Dans le contexte de la décentralisation administrative au profit de la Nordstad, il avait été proposé, vers le début du siècle, de créer un centre de compétences agricole sur un nouveau site du Lycée technique agricole dans la « Nordstad », en collaboration avec les acteurs du secteur et les administrations concernées. Le transfert des locaux de la Chambre d’agriculture de Strassen en direction de la région Diekirch/Ettelbruck était alors également discuté afin de regrouper au maximum les différents acteurs du secteur agricole.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  1. Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a-t-il déjà eu des échanges de vues avec les responsables de la Chambre d’agriculture concernant la redéfinition de ses missions ? Dans l’affirmative, quelles ont été les vues de la Chambre d’agriculture en cette matière et quelles mesures sont envisagées afin que la chambre professionnelle puisse mieux répondre aux besoins des jeunes agriculteurs et tenir davantage compte des développements récents ?
  2. Dans la négative, des concertations avec la chambre professionnelle sont-elles prévues prochainement ?
  3. En ce qui concerne un éventuel déménagement de la Chambre d’agriculture, quels pourraient être des sites opportuns pour l’implantation de cette chambre professionnelle sur le territoire de la Nordstad ? 
  4. Est-ce qu’une intégration de la Chambre d’agriculture sur le site à Gilsdorf à côté du futur Lycée technique agricole est envisageable ?
  5. Dans la négative, est-ce que le château de Birtrange, classé monument national, ne pourrait pas constituer un site approprié dans ce contexte en trouvant ainsi une nouvelle destination ?  
  6. Le Gouvernement pourrait-il imaginer, entre autres, de s’engager à ce que la Chambre d’agriculture puisse trouver de nouveaux locaux dans un éventuel projet réaménagé sur l’ancien site  « Laduno » à Erpeldange-sur-Sûre? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER

Député


André Bauler