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Wéi geet et viru mat der Esplanade zu Réimech?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Sport und Freizeit Tourismus Gilles Baum

Virun dräi Joer huet d'Chamber gréng Luucht ginn, fir d’Etüde vum Reamenagement vun der Esplanade zu Réimech. Den DP-Deputéierte Gilles Baum freet elo beim zoustännege Minister no, wou d'Aarbechten dru sinn a wéini déi éischt Soumissiounen eraus ginn?

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Le 12 octobre 2016 la Chambre des Députés a donné son accord à l’élaboration des études nécessaires pour le projet de réaménagement de l’esplanade à Remich.

Dans sa réponse à la question parlementaire n°3903 du 29 juin 2018, Monsieur le Ministre souligne qu’il s’agit d’un projet complexe car il doit intégrer sept projets différents sur le même site, dont les travaux seront réalisés conjointement. Il s’agit notamment des projets suivants : réaménagement de l’esplanade, redressement de la N10, construction d’une piste cyclable PC3, réseaux d’assainissement, mesure anti-crues, rehaussement et extension du quai embarcadère, aménagement d’un quai d’accostage pour bateaux de croisière fluviaux. Finalement, Monsieur le ministre annonce qu’une mise en soumission de la première partie pourra être envisagée au courant de l’année prochaine.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Est-ce que la première partie a déjà été donnée en soumission ? Dans la négative, pour quand la mise en soumission est-elle prévue ? Quels travaux sont concernés par la soumission de la première partie ?
  • Les analyses supplémentaires concernant la pollution du site sont-elles terminées ? Quelles conclusions ont pu être tirées de ces analyses ? Les résultats des analyses risquent-elles de retarder le projet initial ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à la question parlementaire n° 921 du 19 juillet 2019 de l’honorable Député Monsieur Gilles Baum

Le projet du réaménagement de l'esplanade de Remich a été divisé en deux parties.

Le premier tronçon s'étend du « Wueswee » aux « Caves St. Martin » et comprend le réaménagement de la route nationale N10, l'aménagement des parkings et des bandes de stationnement, la construction de la piste cyclable PC3 ainsi que l'aménagement des espaces verts. Ce tronçon peut être réalisé indépendamment du deuxième tronçon.

Le deuxième tronçon s’étend du pont frontalier au « Wueswee » et comprend les mesures anti-crues, le rehaussement et l'extension du quai d'embarcadère, l'aménagement du quai d'accostage, le réaménagement de la N10, l'aménagement des parkings et des bandes de stationnement, la construction de la piste cyclable PC3 ainsi que l'aménagement des espaces verts.

Après l’approbation de l'avant-projet détaillé du génie civil du premier tronçon 1, qui vient récemment d’être présenté au ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le volet architecture du paysage de l'esplanade de Remich pourra être élaboré.

Ensuite, l'avant-projet détaillé complet, regroupant le volet architecture du paysage et le volet du génie civil, sera soumis au ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour l'approbation, ceci en vue de l'élaboration définitive du projet.

Ainsi, la soumission pour le premier tronçon de l'esplanade de Remich est prévue au plus tôt pour la fin de l’année 2020.

Les analyses concernant la pollution du site ont été achevées. Elles ont montré que le coffre de la N10 est pollué par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui devront être évacués vers une décharge spécialisée ou, dans certains cas, être recyclés sur place à l'aide d'un mélangeur à froid.

En outre, des forages ont été dans les espaces verts de l'esplanade effectués par le Service géologique de l'État pour déterminer l'envergure de la pollution de l'ancienne décharge. Il s'avère que la terre de l'esplanade est aussi contaminée par des HAP. Lors du réaménagement de l'esplanade, ces matériaux pollués devront être évacués vers une décharge spécialisée.

Ces résultats d’analyses ne risquent toutefois pas de retarder le projet initial.

 


Gilles Baum