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Vill Verkéier an de klenge Stroossen zu Ierpeldeng/Sauer

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Besonnesch an de Spëtzestonnen ass ganz vill Trafic am historesche Kär vun Ierpeldeng/Sauer, dat och well Ettelbréck den Autoen net meeschter gëtt. Den DP-Deputéierten André Bauler freet dowéinst beim zoustännege Minister no, ob een net den CR348 (Waarken-Buerschent) mam Kreesverkéier zu Ierpeldeng/Sauer verbanne kéint.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

«Depuis bon nombre d’années de plus en plus d’automobilistes recourent au chemin vicinal (« In der Boels ») qui relie la localité d’Erpeldange/Sûre au village de Warken en passant par la rue du Château, la rue de la Croix et la rue du Pont à Erpeldange/Sûre. Ainsi, les ruelles étroites du noyau historique d’Erpeldange/Sûre sont utilisées comme itinéraire de délestage, ce qui provoque des situations parfois intenables en matière de sécurité routière. Ce trafic intense au vieux centre d’Erpeldange/Sûre, notamment aux heures de pointe, s’explique en partie par les problèmes de circulation, dont souffre en particulier la ville d’Ettelbruck.

Il n’est donc pas étonnant que les conseils communaux de Erpeldange/Sûre (13.09.2004) et d’Ettelbruck (20.12.2004) aient proposé au gouvernement d’étudier la possibilité de connecter le CR 348 (Warken-Bourscheid) au giratoire d’Erpeldange/Sûre par une nouvelle voie routière qui pourrait relier le Centre hospitalier du Nord, la seule clinique de la région assurant un service d’urgence 24/7, par une voie alternative au réseau routier actuel.

Voilà pourquoi je m’empresse de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il fournir des précisions sur l’évolution du nombre de véhicules qui traversent tous les jours les ruelles concernées d’Erpeldange/Sûre, le chemin repris « Goldknapp » et le chemin vicinal (« In der Boels ») depuis 2010?
  • Selon Monsieur le Ministre, comment pourra-t-on résoudre les problèmes de circulation au sein de la localité d’Erpeldange/Sûre? Dans ce contexte, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures  a-t-il fait établir entretemps une étude de faisabilité d’une telle liaison routière? Dans l’affirmative, quelles en seraient les conclusions?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que seul un renforcement de l’offre des transports publics au sein de la « Nordstad » pourra endiguer les flux de trafic entre Warken et Erpeldange/Sûre?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°2552 du 10 novembre 2016 de Monsieur le Député André BAULER  

Par sa question parlementaire, l’honorable Député s’interroge sur les problèmes de circulation dans la localité d’Erpeldange-sur-Sûre.

En ce qui concerne une mise à jour de l’évolution du trafic depuis 2010, je suis en mesure de fournir les précisions suivantes : sur le chemin repris CR351 « rue Goldknapp » entre Erpeldange-sur-Sûre et Diekirch, les comptages les plus actuels dont dispose l’Administration des ponts et chaussées révèlent un trafic journalier moyen dans les 2 sens de circulation de 768 voitures en 2010 et en 2011 et de 833 voitures en 2012. Quant au chemin vicinal reliant la localité d’Erpeldange-sur-Sûre au village de Warken à travers les hauteurs du lieu-dit « Bëlz », mes services ne disposent pas de comptages et je ne suis donc pas en mesure de me prononcer sur l’évolution du nombre de véhicules sur ce tronçon de route relevant de la compétence communale. Dans ce contexte et concernant le trafic dans les ruelles étroites du noyau historique d’Erpeldange-sur-Sûre, je rends attentif que suivant le paragraphe 3 de l’article 5 de la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques, les autorités communales ont la possibilité de réglementer la circulation sur leur propre voirie.

Quant à une éventuelle nouvelle voie routière partant du giratoire d’Erpeldange en direction de la « Haard », respectivement en direction du CR348 « Avenue Salentiny » à Ettelbruck, tous les éléments de réponse ont déjà été fournis dans le cadre de la question parlementaire du 13 juillet 2011. La priorité gouvernementale est réservée à d’autres projets comme la priorisation du bus sur la route N7 entre Ettelbruck et Diekirch, l’extension du réseau des pistes cyclables entre les différentes localités concernées ou le contournement d’Ettelbruck-Niederfeulen. Ces projets ont le potentiel nécessaire pour améliorer durablement le trafic et augmenter ainsi la qualité de vie au sein des villages.

Pour apaiser la circulation dans toute la région, il faut effectivement miser sur les projets de la Nordstad développant l’offre et la qualité des transports publics. Le futur pôle d’échange multimodal de la Gare d’Ettelbruck, constituant une grande amélioration pour les transports en commun en général, permettra aux instances compétentes de réaliser plus facilement des mesures supplémentaires comme la mise en place de bus locaux et le recours à des moyens de transport alternatifs (e-mobilité, car-sharing, etc.).

 


André Bauler