Sie sind hier

Solarpaneauen um Waasser. Eng Alternativ fir Lëtzebuerg?

Parlamentarische Fragen Klimaschutz und Energie Max Hahn

Am Ausland – zemol a China, a Japan oder zu London – gi Solarpanneaue scho méi laang um Waasser installéiert. Dat bréngt eng ganz Partie Virdeeler mat sech. Ech hunn den Energieminister gefrot, ob dat och um Stauséi eng Alternativ fir Lëtzebuerg wier.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante Monsieur le Ministre de l’Énergie :

« L’utilisation de panneaux solaires flottants – comme alternative aux panneaux solaires installés sur des bâtiments ou au sol – se développe de plus en plus, notamment au Japon, en Chine ou encore à Londres, où se situe la plus grande installation de l’Europe de ce genre. Les avantages de panneaux solaires flottants sont multiples : la production d’énergie est plus efficace car les panneaux sont refroidis, les panneaux empêchent l’eau des réservoirs de s’évaporer et ils n’utilisent pas de sol supplémentaire pour produire de l’énergie.

Au Luxembourg, la zone de protection sanitaire I du lac de la Haute-Sûre entre le mur de barrage et la localité de Lultzhausen possède une surface qui serait capable d’accueillir plusieurs centaines de panneaux solaires flottants.

Voilà pourquoi, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Énergie :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant des informations relatés ci-dessus ? Monsieur le Ministre juge-t-il opportun d’installer des panneaux solaires flottants à l’endroit susmentionné ?
  • Dans l’affirmative, quelle serait la surface qui pourrait être utilisée ? Quelle puissance électrique pourrait être produite de cette manière ?
  • Dans la négative, quelles en seraient les raisons ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

Réponse du Ministre de l’Énergie et de la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable à la question parlementaire n°955 de l’honorable député Monsieur Max Hahn

La proposition de l’honorable député d’installer des panneaux photovoltaïques flottants dans l’actuelle zone sanitaire du lac de la Haute-Sûre est difficilement compatible avec les dispositions relevant de l’article 2 du règlement grand-ducal modifié du 16 décembre 2011, qui interdit toute installation pouvant perturber les eaux du lac.

En effet, dans le projet de règlement grand-ducal délimitant les zones de protection autour du lac de la Haute-Sûre et déterminant les installations, travaux et activités interdites, règlementées ou soumises à une autorisation dans ces zones, le plan d'eau concerné est classé en zone II) A « zone rapprochée à vulnérabilité très élevée ».

Aux contraintes administratives s’ajoute la contrainte physique liée à la variation saisonale du niveau du plan d’eau.

De plus, les panneaux solaires posés sur un plan d'eau peuvent créer une zone d'ombre et risquent de perturber l'écosystème. Il faudra vérifier de même si l’échange en oxygène entre la surface de l’eau et de l’atmosphère, primordial pour la vie aquatique, ne sera pas perturbé.

En ce qui concerne l’utilisation des plans d’eau aux fins précitées, le gouvernement favorise, dans le cadre de sa stratégie de développement de l’énergie solaire, d’autres plans d’eau artificiels, dont la surface n’est pas ombragée et où la législation environnementale n’est pas de mise.

 


Max Hahn