Sie sind hier

Nordstad: Wéi geet et mat den Gemengefusiounen virun?

Parlamentarische Fragen Gemeinden André Bauler

An der Presse war dëser Deeg ze liesen, datt verschidden Nordstad-Gemenge wéilten eng Fusioun ustriewen. D'Gemengen Ettelbréck, Schieren an Ierpeldeng un der Sauer hätten esouguer schonn éischt Fusiounsgespréicher gefouert. A senger parlamentarescher Ufro, freet den DP-Deputéierten André Bauer ënnert anerem ob de Minister dat kéint confirméieren an ob och d'Gemeng Colmer-Bierg aus dem Walbezierk Zentrum theoretesch kéint mat enger Nordstadgemeng fusionéieren.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Intérieur :

« Un article paru dans la presse quotidienne du 25 juillet 2018 a révélé un nouvel élan auprès de certains responsables communaux de la Nordstad qui aimeraient concrétiser un projet de fusion dans les années à venir. Les collèges échevinaux des communes d'Ettelbruck, de Schieren et d’Erpeldange-sur-Sûre auraient même entamé des «pourparlers exploratoires».

Il ressort du même article qu'il est «impensable» que la commune de Colmar-Berg, commune-signataire de la première convention Nordstad (22 mai 2008), puisse un jour participer aux projets de fusion des cinq autres communes de la Nordstad, pour la simple raison qu’elle fait actuellement partie du canton de Mersch et, partant, de la circonscription électorale du Centre.

Au vu de ce qui précède et étant donné que Monsieur le Ministre de l'Intérieur a récemment convoqué les communes pour lui faire part de leurs attitudes sur d'éventuels projets de fusion, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l'Intérieur :

  • Monsieur le Ministre de l'Intérieur peut-il confirmer que des pourparlers exploratoires ont déjà été entamés entre les communes susmentionnées ?
  • Monsieur le Ministre partage-il l'avis qu'il serait inconcevable, voire même impossible, pour les raisons précitées, que la commune de Colmar-Berg fusionne un jour avec une autre commune de la Nordstad ?
  • Dans l'affirmative, sur quelle logique Monsieur le Ministre se fonderait-t-il, sachant que d'autres fusions ont déjà conduit à une nouvelle délimitation cantonale (fusions communales de Wincrange, de Tandel et du Parc Hosingen) ?
  • Toujours dans l'affirmative, les responsables de la commune de Colmar-Berg ont-ils déjà été informés de leur sort possible lors des échanges de vues avec Monsieur le Ministre?
  • Monsieur le Ministre serait-il d'avis qu'une délimitation purement administrative et électorale saurait faire échec à un éventuel projet de fusion de communes avoisinantes, d'autant plus que le projet de la Nordstad trouve l'appui solide du gouvernement ?
  • Vu les projets communs réalisés (à réaliser) sur les territoires de la Ville de Diekirch et de la commune d’Erpeldange-sur-Sûre (Z.A. Fridhaff, axe central, urbanisation Walebroch), le regroupement possible des communes d'Ettelbruck, de Schieren et d’Erpeldange-sur-Sûre serait-il la seule option de fusion à envisager dans un scénario de fusions par étapes?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

 

André BAULER

Député


André Bauler

AnhangGröße
PDF Icon 20180727_QP_AB_Projets de fusion.pdf290.65 KB