Sie sind hier

Sanéierung vu verschiddene Stroossen zu Dikrech

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Well zu Dikrech verschidde Stroosse wéinst dem villen Trafic an engem schlechten Zoustand sinn, huet den DP-Deputéierten André Bauler beim zoustännege Minister nogefrot, wéini geplangt wier, dës a Stand ze setzen.

 

 

Question

 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« A Diekirch, un certain nombre de rues principales méritent d’être renouvelées. Tel est notamment le cas des rues suivantes : rue Clairefontaine (N17), rue du Palais (Chemin repris), l’Esplanade (N7).

Voilà pourquoi j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures : 

  • Monsieur le Ministre peut-il fournir, le cas échéant, des détails concernant une éventuelle remise en état de ces voies publiques?
  • Monsieur le Ministre peut-il donner aussi des précisions relatives au trafic qui passe tous les jours par ces rues?
  • Quand le site du Herrenberg (Caserne Grand-Duc Jean) pourra-t-il être relié au giratoire « Fridhaff » ?
  • Dans quelle mesure un tel projet permettrait-il de délester la Ville de Diekirch du trafic routier ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député

 

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 3791 du 3 mai 2018 de Monsieur le Député André Bauler

Par sa question écrite, l’honorable Député demande des renseignements concernant le renouvellement de certains rues principales à Diekirch.

Un avant-projet pour le renouvellement de la rue Clairefontaine (N17) à Diekirch sera prochainement élaboré par l’Administration des ponts et chaussées. Le début des travaux pour ce tronçon de route est actuellement projeté pour 2020. L’état de la rue du Palais (CR351A) et de l’Esplanade (N17) est jugé satisfaisant et des travaux de renouvellement de la voirie ne sont donc pas prévus à l’heure actuelle.

En ce qui concerne le trafic qui passe tous les jours par ces rues, l’Administration dispose uniquement de comptages du trafic pour la rue Clairefontaine (N17). À part les années 2016 et 2017, les postes permanents de comptages du trafic n’y ont pas enregistré de hausse entre 2009 et 2015. Le trafic journalier moyen sur la N17 est de 6 175 unités de Bleesbréck vers Diekirch et de 6 010 de Diekirch vers Bleesbréck. Le pourcentage des utilitaires durant les jours ouvrables est dans les deux sens d’environ 4 %, dont font partie également les bus scolaires et autres bus en direction d’Echternach et d’Allemagne respectivement en provenance d’Echternach et de Bitbourg.

Durant les années 2016 et 2017 il fallait cependant noter une croissance exceptionnelle de l’ordre de 20% du trafic sur ce tronçon de route de la N17, et ceci en raison des déviations mises en place suite aux chantiers du renouvellement du Pont de la Sûre à Diekirch (OA158) et de l’aménagement du rondpoint sur la route N14 à l’entrée de Diekirch dans le cadre de la construction du Lycée technique agricole sur les hauteurs du Kréiwénkel.

En ce qui concerne la liaison du site du Häerebierg (Caserne Grand-Duc Jean) au giratoire au lieu Fridhaff, le projet afférent devrait pouvoir être présenté en 2019 avec dans ce cas, une exécution des travaux prévisiblement en 2019/2020.

L’exécution de ce projet permettra de faciliter l’accès au Häerebierg et de délester la Ville de Diekirch du trafic originaire et à destination de la Caserne Grand-Duc Jean.