Sie sind hier

D’Vullegripp ass zréck!

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau Tiere Gusty Graas

Déi héich ustiechend Vullegripp gouf déi lescht Deeg an Däitschland, Éisträich, Holland an an Ungarn confirméiert. Gouf et och schonn e Fall zu Lëtzebuerg? Wat muss ënnerholl gi wann se och bei eis ausbrécht? Dëst freet den Deputéierte Gusty Graas de Landwirtschaftsminister Fernand Etgen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs:

« Ces derniers jours plusieurs cas de grippe aviaire H5H8, également connue sous le nom de peste aviaire, ont été détectés chez des oiseaux dans divers pays d’Europe comme en Autriche, en Allemagne, en Hongrie et aux Pays-Bas.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs :

  • Est-ce que des cas de grippe aviaire ont été détectés au Luxembourg ?
  • Le cas échéant, quelles sont les mesures de précaution que le ministère de l’Agriculture de la Viticulture et de la Protection des consommateurs  entend entreprendre ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

Réponse de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs à la question parlementaire n° 2554 de Monsieur le Député Gusty Graas

Est-ce que des cas de grippe aviaire ont été détectés au Luxembourg ?

Malgré les analyses effectuées sur tous les cadavres de volailles emmenés au Laboratoire de Médecine vétérinaire pour autopsie, ainsi que celles prescrites par la législation communautaire pour les volailles et les oiseaux sauvages, aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté au Luxembourg jusqu’à ce jour. 

Le cas échéant, quelles sont les mesures de précaution que le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs compte entreprendre ?

Dans le cadre de la situation actuelle de la grippe aviaire causée par le virus hautement pathogène H5N8 qui sévit dans plusieurs États membres, le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs a instauré une obligation de confinement de la volaille pour les éleveurs professionnels et a recommandé cette obligation également aux éleveurs amateurs.

En outre, en vue de la prévention de l’introduction du virus dans les élevages, le Ministère a rappelé par voie de communiqués officiels les conditions de biosécurité à respecter et a demandé de déclarer toute suspicion en cas de symptômes cliniques, voire de mortalité anormale.

En cas d’apparition d’un cas de grippe aviaire, la législation définit clairement les dispositions à prendre comme p.ex. l’abattage de la volaille de l’exploitation atteinte, la mise en place de zones de restriction et de surveillance, etc.

 


Gusty Graas