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Net-klimatiséiert Zich am Héichsummer ?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler Max Hahn

Wärend dem Héichsummer klammen Temperaturen an den Zich reegelméisseg iwwer 30° C. Dëst ass fir Passagéier net immens confortabel a kann zudeem negativ Auswierkungen op Gesondheet hunn. A hirer parlamentarescher Ufro froen d'DP-Deputéiert André Bauler a Max Hahn dofir engersäits wéi vill Zich de Moment mat enger Klimaanlag equipéiert sinn an anerersäits op wéi enge Linnen net klimatiséiert Zich agesat ginn. Déi zwee Deputéiert froen och ob et net opportun wier, déi net-klimatiséiert Zich mat enger provisorescher Klimaanlag z’equipéieren.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

Pendant la saison estivale, la chaleur s'installe également dans les trains ne disposant pas de systèmes d'air conditionné. Selon les dires de certains voyageurs empruntant ces trains, les températures dépassent régulièrement le seuil des 30°C.

Il est clair qu'un trajet, sous ces conditions, est peu confortable sans parler des effets sur la santé qu'un tel déplacement peut avoir pour les personnes fragiles, telles que les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes souffrant d'une maladie cardiaque.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Combien de trains sont actuellement équipés d'un système d'air conditionné ?
  • Quelles lignes sont le plus souvent desservies par des trains non climatisés ? Pourquoi ?
  • Ne serait-il pas opportun d'équiper l'ancien matériel roulant d'une climatisation provisoire ?
  • A partir de quelle année, tous les trains seront-ils équipés de tels systèmes ? 

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                                                                    

                André BAULER                          Max HAHN

                       Député                                    Député

Réponse

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° 3964 du 31 juillet 2018

de Messieurs les Députés André Bauler et Max Hahn

 

Par leur question parlementaire, les honorables Députés Messieurs André Bauler et Max Hahn souhaitent s’informer au sujet de la climatisation dans les trains.

À ce jour, les CFL comptent soixante trains équipés d’un système de climatisation. Pourtant, les vingt-deux automotrices de la série 2000 ne sont pas équipées d’un tel système.

En termes de places assises pour les voyageurs, 86% des places assises sont climatisées.

Les automotrices de la série 2000 sont principalement utilisées sur les lignes suivantes :

  • Luxembourg – Diekirch
  • Kautenbach – Wiltz
  • Volmerange – Dudelange
  • Rumelange – Noertzange
  • Esch – Audun-le-Tiche

Le choix de ces lignes se fait principalement par deux critères:

  1. La fréquentation moyenne de ces lignes : Les automotrices de la série 2000 sont les véhicules avec le moins de places assises parmi le parc de matériel roulant des CFL et sont par conséquent utilisées sur les lignes les moins fréquentées.
  2. La compatibilité technique : Les automotrices 2000 ne peuvent pas, pour des raisons techniques, circuler en dehors du réseau ferré luxembourgeois et par conséquent elles ne peuvent donc pas être affectées à des lignes transfrontalières.

En 2010, lors des travaux de préparation de la révision « opération caisse », les CFL avaient envisagé d’équiper la série 2000 avec une climatisation. À l’époque, il s’est pourtant avéré que l’envergure des travaux y relatifs et les coûts en résultant étaient considérablement trop élevés pour justifier l’installation d’un tel système et le projet a été abandonné.

Toutefois, contrairement aux autres séries, la série 2000 dispose de fenêtres ouvrables. Ainsi, il est possible de ventiler le compartiment voyageurs et d’améliorer le climat à l’intérieur de celui-ci.

Pendant la phase des vacances d’été, les CFL ont en plus réduit l’utilisation des automotrices de la série 2000 au strict minimum. Ainsi, seulement dix de vingt-deux automotrices de la série 2000 sont en service pendant cette période.

Les CFL sont en train d’acquérir trente-quatre nouvelles automotrices. La livraison de ces automotrices est prévue entre décembre 2021 et décembre 2024. Dans ce cadre, les automotrices de la série 2000 seront mises hors service et la totalité du parc sera dès lors équipée d’un système de climatisation.


André Bauler

Max Hahn