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Nei Radaren an den Tunnellen?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Gilles Baum

Am Moment ginn et jo 20 fix Radaren uechtert d'Land. Den Transportminister hat 2014 ugedeit och esou Radaren an den Tunnellen installéieren ze wëllen. Den DP-Deputéierte Gilles Baum freet elo no, op dës Iddi nach ëmmer aktuell ass.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de la Justice:

« Il existe actuellement 20 radars fixes sur le territoire du Grand-Duché. Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures avait annoncé en mai 2014 vouloir ajouter des radars de ce type dans des tunnels. Même si certaines caméras exploitées par le CITA (contrôle et information du trafic sur les autoroutes) se trouvent à proximité des tunnels, elles ne sont pas capables d’enregistrer la vitesse de circulation des véhicules.

À ce sujet j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de la Justice:

  • Est-ce que les plans d’installer des radars-tronçons dans les tunnels sont encore toujours d’actualité ?
  • Dans l’affirmative, combien de radars seront installés dans quel tunnels et à partir de quand seraient-ils opérationnels ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire N°2757 du 9 février 2017 de Monsieur le Député Gilles Baum

Par sa question parlementaire, l’honorable Député voudrait avoir des informations concernant l’installation de radars tronçon.

Contrairement au radar automatique fixe qui contrôle la vitesse instantanée d’un véhicule, un radar tronçon calcule la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux points de passage.

La loi modifiée du 25 juillet 2015 portant création du système de contrôle et de sanction automatisés retient le dépassement de la limitation réglementaire de la vitesse comme une des finalités du système de contrôle et de sanction automatisés (CSA), ceci dans son article 2, paragraphe (1), alinéa 1, point a). Dans son article 3, paragraphe (1), le texte stipule que les appareils de contrôle « […] peuvent se présenter sous forme fixe ou mobile et être conçus pour mesurer soit la vitesse des véhicules en rapprochement ou en éloignement, soit la vitesse moyenne des véhicules entre deux points. »

Ainsi, le projet de mettre en place des radars tronçon est poursuivi et pour l’instant le groupe de travail « Audits de sécurité » est en train d’analyser ce système et son fonctionnement dans les autres pays. Pour l’instant, aucun tronçon n’a été retenu et une date de mise en œuvre ne peut pas être avancée.

 


Gilles Baum