Sie sind hier

Mise en place d'un système d'alerte et d'information

Parlamentarische Fragen Justiz und Sicherheit Max Hahn

Question

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser lors de l'heure de questions du mardi 19 avril 2016 la question orale suivante à Monsieur le Ministre de l'Intérieur :

« Afin de mieux informer leurs habitants, plusieurs communes, comme celles de Walferdange (système TILT), Steinsel (AlarmTILT), Dippach (sms2citizen) et autres, ont mis en place un système d'information qui permet de leur envoyer un sms ou un email pour les avertir en cas d'éventuelles perturbations dans la commune.

En Allemagne, plusieurs villes, entre autres Berlin et Munich, utilisent un système similaire (KATWARN), adapté aux besoins des services de secours. Il s'agit d'un service purement volontaire qui permet non seulement d'avertir les citoyens, mais aussi à leur donner des consignes concrètes à suivre. Ainsi, en cas d'une situation d'urgence imminente (attaque terroriste, prise d'otage, fuite de gaz, incendie majeur, catastrophe nucléaire...), le système se sert de la géolocalisation des téléphones portables et envoie un message d'alerte ciblé à toutes les personnes se trouvant dans le périmètre de danger.

Il va sans dire que ce moyen d'alerte s'avère particulièrement utile en cas d'une catastrophe naturelle, d'une alerte nucléaire, de menaces terroristes ou toute autre situation dans laquelle la bonne communication entre les autorités et les citoyens est primordiale.

Dans le contexte de la mise en œuvre du nouveau système de traitement et de régulation des appels et alertes (ELS: Einsatzleitsystem), j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l'Intérieur:

  • Monsieur le Ministre peut-il m'informer sur les moyens de communication actuellement utilisés pour informer les citoyens en cas de situations d'urgence ?
  • Les services de secours luxembourgeois connaissent-ils le système « KATWARN » utilisé en Allemagne ?
  • Monsieur le Ministre n'est-il pas d'avis, qu'un tel système d'information et d'alerte centralisé au niveau national pourrait améliorer la communication entre les services de secours et les personnes en danger ?
  • Dans l'affirmative, est-ce qu'un tel système serait envisageable avec la mise en place du nouveau système de traitement et de régulation des appels et alertes (ELS: Einsatzleitsystem) ? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

Max Hahn

AnhangGröße
PDF Icon 20160419_0182_q.pdf69.63 KB