Sie sind hier

Kënnen d'Hëllefe fir d'Baueren indexéiert ginn?

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau André Bauler Gusty Graas

Duerch d'Indextranchë gëtt d'Produktioun vu landwirtschaftleche Produite zu Lëtzebuerg reegelméisseg méi deier woubäi hire Verkafspräis, trotz Inflatioun, erofgeet. D'DP-Deputéiert André Bauler a Gusty Graas froen de Landwirtschaftsminister ob een d'Agrarhëllefen net och kéint indexéieren oder ob et aner Weeër gi fir de Baueren ze hëllefe fir datt si dës Méikäschte kompenséiere kënnen.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« La nouvelle cote d’application de l’échelle mobile des salaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, entraînant à cette date une majoration de 2,5% des salaires, traitements et pensions. Pour les exploitations agricoles, hormis l’augmentation des charges liées aux salaires, on constate également une augmentation des prix appliqués par leurs prestataires de services et fournisseurs de matières premières. Ainsi, les frais de production de produits agricoles augmentent tandis que leur prix de vente a, malgré l’inflation, diminué de 20-40% selon les produits.

Dans ce contexte, nous aimerion poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  • Monsieur le Ministre est-il disposé à indexer les aides directes et indirectes dont profitent les agriculteurs ou d’augmenter leurs montants afin de compenser la hausse des coûts à laquelle se voient confrontées les exploitations agricoles ?
  • Dans la négative, Monsieur le Ministre compte-t-il aider les agriculteurs par d’autres moyens ?
  • Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas opportun de créer une aide spécifique dans le cadre du Plan de développement rural 2021-2027 pour encourager davantage l’emploi dans le secteur agricole ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

                      

               André BAULER                      Gusty GRAAS                        

Député                                     Député         


André Bauler

Gusty Graas