Sie sind hier

Kreeslafwirtschaft am Waasserberäich

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Gusty Graas

Dat europäescht Parlament an den europäesche Rot hu rezent e Reglement ugeholl, dat Qualitéitskrittäre festleet fir Ofwaasser an der Landwirtschaft kënnen ze notzen. Virum Hannergrond vum Klimawandel an ëmmer méi dréchene Summeren, solle sou déi national Waasserresourcë méi effikass genotzt kënne ginn. Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet bei den zoustännege Ministeren nogefrot, wéi d'Situatioun zu Lëtzebuerg an där Hisiicht aktuell ausgesäit an ob d'Regierung wëlles hätt, de "Waasserrecycling" an Zukunft méi staark ze fërderen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« Vu le risque élevé d’une accentuation de périodes de sécheresse et de pénuries d’eau liées au changement climatique, le Parlement et le Conseil européen viennent d’adopter un règlement établissant des critères de qualité minimaux pour la réutilisation d’eaux usées dans l’agriculture. De cette manière le législateur européen vise à encourager les États membres à économiser davantage de l’eau potable et à promouvoir l’économie circulaire dans ce domaine.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

- Les agriculteurs utilisent-ils à l’heure actuelle déjà des eaux usées pour des fins d’irrigation ?

- Dans l’affirmative, combien de mètres cubes d’eau sont utilisées de cette manière par an par rapport à la quantité totale d’eaux usées versées dans des cours d’eau ?

- Quelle quantité d’eau pourrait potentiellement être réutilisée de cette manière au Luxembourg par an ?

- Dans la négative, Madame et Monsieur les Ministres entendent-ils encourager la réutilisation d’eaux usées dans le secteur agricole à l’avenir ? Quelles mesures sont prévues à cette fin ?

- Des modifications au niveau des installations techniques seront-elles nécessaires afin de parvenir à une meilleure réutilisation d’eaux usées ?

- Dans l’affirmative, Madame la Ministre peut-elle fournir des précisions à ce sujet ?

- Dans quels autres domaines la réutilisation d’eaux usées est-elle envisageable ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas