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Quel avenir pour le chantier le long de la A4 ?

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Depuis un certain temps, un chantier majeur sur le territoire de la commune de Mondercange le long de la A4 perturbe la circulation en direction d’Esch-sur-Alzette. Les députés DP Claude Lamberty et Max Hahn s'nforme de l'avenir de le chantier auprès du ministre.

Question

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Depuis un certain temps, un chantier majeur sur le territoire de la commune de Mondercange le long de la A4 perturbe la circulation en direction d’Esch-sur-Alzette. Pour l’instant, il semblerait que les travaux d’aménagement d’une nouvelle station d’essence sur cette autoroute n’avancent plus.

Partant nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le chantier  est actuellement en suspens ?
  • Peut-il nous informer sur l’état d’avancement de ces travaux ?
  • Est-ce qu’un appel d’offre sera lancé pour l’emplacement en question ?
  • La station d’essence se situant à proximité de ce chantier sera-t-elle fermée une fois les travaux achevés ?
  • Qui porte les frais d’aménagement de ce chantier ?
  • Quand est-ce que la future station d’essence sera-t-elle opérationnelle ?
  • Quelle est la durée des accords actuels pour les stations d’essence sur le territoire du Grand-Duché ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

Claude LAMBERTY et Max HAHN
Députés

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°3053 du 2 juin 2017 des Messieurs les Députés Claude Lamberty et Max Hahn

Par leur question parlementaire n° 3053 du 2 juin 2017, les honorables Députés voudraient avoir des informations concernant un chantier sur le territoire de la commune de Mondercange le long de l’autoroute A4 en direction d’Esch-sur-Alzette.

Le chantier cité par les honorables députés a pour objet la construction d’une plateforme pour une nouvelle aire de service à Pontpierre ainsi que la construction d’une voie de bus entre la bretelle d’accès Leudelange-Sud et Esch-sur-Alzette.

Les mesures de règlementation temporaire de la circulation nécessaires à l’exécution de ce chantier, en l’occurrence la fermeture de la bretelle d’accès Leudelange-Sud ainsi que le rétrécissement des bandes de roulement avec une limitation de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h ont été levées le 10 mai 2017 vu que ce chantier ne cause plus aucune perturbation de la circulation. Pourtant, des travaux sur le site-même, et notamment sur les bassins de rétention des eaux pluviales sont toujours en cours.

En ce qui concerne le chantier de la construction de la plate-forme, les travaux portant sur le bassin de rétention relatif aux aires de circulation et aux parkings sont encore en cours. Cependant, les autres travaux à charge de l’État, principalement la mise en place de la dernière couche de roulement des aires de circulation et des parkings, ne pourront être effectués qu’après la fin des travaux à charge du concessionnaire.

Un appel d’offres pour la construction et l’exploitation de l’aire de service, comportant notamment une station d’essence, sera lancé prochainement sous forme de soumission publique au niveau européen. La durée des contrats mis ainsi en concurrence est de 10 ans.

L’aire de service actuellement en exploitation à la hauteur de l’échangeur de Pontpierre en direction d’Esch-sur-Alzette est appelée à disparaître à terme pour permettre le réaménagement de cet échangeur. Sur le plan purement technique, ce n’est dès lors pas l’achèvement des travaux de la nouvelle plate-forme qui conditionne la fermeture de l’ancienne station. Néanmoins, il est prévu que la nouvelle station d’essence sera opérationnelle au moment où la station actuelle disparaîtra en raison des travaux à l’échangeur Pontpierre.

L’aménagement des bretelles d’accès et de sortie, les aires de circulation et les parkings ainsi que l’assainissement (bassins de rétention) des aires de service en question sont à charge de l’État. Les bâtiments d’exploitation, l’aire de pompage, les cuves d’hydrocarbures, les installations techniques ainsi que l’assainissement de ces installations seront à charge du concessionnaire ; ces constructions se feront donc sous sa régie.

 


Claude Lamberty

Max Hahn