Sie sind hier

Partizipatioun vun der Patiente Vertriedung um "Gesondheetsdësch"?

Parlamentarische Fragen Gesundheit und Pflege Carole Hartmann

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé :

« En date du 14 février 2020, le « Gesondheetsdësch » s’est réuni pour la première fois, rassemblant les partenaires sociaux, l’Association des Médecins et Médecins Dentistes, la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois, le ministère de la Sécurité sociale et le ministère de la Santé. Dans ce contexte, certains acteurs ont regretté que le patient, voire l’assuré, ne fut pas représenté. Notamment le Président de la « Patiente Vertriedung » a exprimé de la critique.

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre, peut-elle expliquer pour quelles raisons la « Patiente Vertriedung » ne fut pas invitée à la première réunion du « Gesondheetsdësch » ?
  • Est-ce que la « Patiente Vertriedung » sera invitée aux prochaines réunions du « Gesondheetsdësch » ?
  • Selon Madame la Ministre, quel est le rôle du patient, voire de la « Patiente Vertriedung » dans le cadre du « Gesondheetsdësch » ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Carole HARTMANN

       Députée

Réponse commune de Madame la Ministre de la Santé et Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale à la question parlementaire n° 1976 de Madame la Députée Carole Hartmann concernant la participation de la Patientevertriedung au Gesondheetsdësch.

A l’occasion de la réunion de lancement officiel du “Gesondheetsdësch” qui s’est tenue le 14 février 2020, seuls les acteurs qui avaient également participé à la réunion du 26 juillet 2019 lors de laquelle le principe d’organiser un “Gesondheetsdësch” avait été retenu ont été conviés. Il s’agissait là uniquement des membres de la Commission de nomenclature dans sa composition “actes et services des médecins et médecins-dentistes”, c’est-à-dire de représentants de l’AMMD, la FHL, la Caisse nationale de Santé, le ministère de la Sécurité sociale et le ministère de la Santé. Cela explique pourquoi la Patientevertriedung n’a pas été invitée à la réunion du 14 février 2020 puisqu’elle n’est pas membre de la Commission de Nomenclature.

Cependant, il est effectivement prévu d’associer la Patientevertriedung aux travaux menés au sein des sous-groupes de travail thématiques du « Gesondheetsdësch » en fonction des sujets qui la concerne. Un courrier dans ce sens lui a été adressé en date du 28 février 2020.  D’ailleurs, la Patientevertriedung nous a d’ores et déjà fait parvenir les noms de représentants qu’elle a désignés pour participer aux différents sous-groupes.

La Patientevertriedung constitue l’un des partenaires privilégiés du ministère de la Santé et il est indispensable qu’elle soit impliquée dans les travaux autour des défis actuels du système de santé. En effet, la politique est soucieuse de mettre le patient au centre de ses préoccupations afin de lui permettre le meilleur accès aux soins possible.


Carole Hartmann