Sie sind hier

Bei Bësch- a Flächebränn: Hëllef aus der Loft?

Parlamentarische Fragen Gesellschaft Gesundheit und Pflege Staat und Öffentlicher Dienst Gusty Graas

No deene rezente Bësch- a Flächebränn zu Lëtzebuerg ass der Presse zu Ouere komm, datt d'Lëtzebuerger Air Rescue (LAR)  wuel d'Material hätt fir an esou Fäll kënnen aus der Loft ze hëllefen. Leider hätten d'Piloten aus Käschtegrënn awer net déi néideg Formatiounen fir un esou Interventiounen kënnen deelzehuelen. Den DP-Deputéierten Gusty Graas huet bei dem zoustännege Minister nogefrot.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Intérieur au sujet de l'intervention des hélicoptères de la Luxembourg Air Rescue (LAR) en cas d’incendie de surfaces et/ou de forêt :

 

« Selon les informations relayées dans la presse, la LAR « est en possession depuis une bonne dizaine d'années d'un "bami-bucket", un grand seau qui peut être fixé à un hélicoptère, rempli d'eau et vidé en cas d'incendie de surfaces ou de forêt ».

 

Toujours selon cette source, la LAR ne pourrait cependant utiliser cet équipement à cause d'un règlement européen de 2016 obligeant les pilotes des hélicoptères à suivre des formations spécifiques, formations qui s'avérèrent très coûteuses. Sollicité par l'intermédiaire du ministère de l'Intérieur et du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), le Gouvernement aurait d'ailleurs refusé toute prise en charge de frais.

 

Partant, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Intérieur :

 

  1. Madame la Ministre peut-elle confirmer les informations relatées ci-dessus ?
  2. Quand est-ce qu'une telle demande de prise en charge, sinon de participation de frais a été adressée au ministère de l'Intérieur, respectivement à la direction du CGDIS ? Quels étaient les motifs de refus de la demande ?
  3. À combien s'élèvent les frais de la formation spécifique pour le transport de matériel de combat d'incendies ?
  4. Lors des récents incendies de surface au Val de Hamm et à Rumelange, est-ce que les services du CGDIS ont demandé de l'assistance aérienne d'un pays voisin ? Dans l'affirmative, à combien s'élèvent les frais de ce support aérien ?
  5. Le ministère de l'Intérieur a-t-il conclu une convention avec un pays voisin qui garantit un support aérien depuis l'étranger en cas de besoin ?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

    

Gusty GRAAS
Député


Gusty Graas

AnhangGröße
PDF Icon 20190729_ggraas_formation_pilotes.pdf245.07 KB