Sie sind hier

Wéi wierkt sech d'Dréchent op eis Beem aus?

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz André Bauler

Den DP-Deputéierten André Bauler huet bei der Ëmweltministesch a beim Landwirtschaftsminister no de Konsequenze vun der Dréchent op eis Beem gefrot. 

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« Par les temps qui courent, on s’aperçoit très facilement que maints arbres souffrent de la sécheresse alarmante. Une partie d’entre eux, gravement affaiblis, meurent suite à l’invasion de parasites ou encore en raison de vents forts qui les déracinent. D’ailleurs, les orages font tout particulièrement souffrir les arbres fruitiers. A remarquer aussi que nombre d’arbres plantés le long de nos routes périssent, en particulier les jeunes arbres (p. ex. entre Büderscheid et le lieu-dit « Um Schuman » près de Wiltz) faute de terre arable appropriée qui leur aurait permis de se développer dans de bonnes conditions.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  • Madame la Ministre peut-elle préciser quelles sont les catégories d’arbres qui sont le plus touchés par la sécheresse et ses répercussions ?
  • L’Administration de la nature et des forêts est-elle déjà en mesure de dresser un bilan intérimaire en la matière ?
  • Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural peut-il fournir des explications concernant la situation des arbres fruitiers et des espaliers ?
  • Madame la Ministre peut-elle informer, le cas échéant, sur les conclusions tirées par ses services en vue de renaturer les forêts concernées dans les meilleurs délais et par des programmes adéquats ?
  • Quelles sont les espèces d’arbres qui résistent au mieux au changement climatique qui s’annonce dans nos contrées ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER

Député


André Bauler