Vous êtes ici

De nouveaux radars entre Kopstal et Schoenfels et sur dans les tunnels ?

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gilles Baum

C'est en 2014 que le ministre avait parlé de radars tronçon, des installations qui contrôlent la vitesse non à un certain point mais sur une partie de la voie publique. La presse d'aujourd'hui s'est fait l'écho qu'un tel radar serait en préparation sur la route de Kopstal vers Schoenfels. Le député DP Gilles Baum demande des précisions.et no.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Dans sa réponse à la question parlementaire du 9 février 2017, Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures avait indiqué que « le projet de mettre en place des radars tronçon est poursuivi et pour l’instant le groupe de travail « Audits de sécurité » est en train d’analyser ce système (…) ». A ce moment, « aucun tronçon n’a été retenu et une date de mise en œuvre ne peut pas être avancée ».

Aujourd’hui, la presse nationale vient de rapporter que les travaux préparatifs se déroulent actuellement entre Kopstal et Schoenfels afin de permettre l’installation de tels radars tronçon.

À ce sujet j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Est-ce que le groupe « Audits de sécurité » a finalisé ses analyses en ce qui concerne l’applicabilité des radars tronçon sur le réseau routier luxembourgeois ? Dans l’affirmative, quels en sont les résultats ?
  • Est-ce que Monsieur le Ministre peut confirmer l’installation d’un radar tronçon entre Kopstal et Schoenfels dans un futur proche ?
  • Etant donné que Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures avait annoncé en mai 2014 de vouloir ajouter des radars tronçon dans certains tunnels, combien de radars de ce type seront installés et à partir de quand seraient-ils opérationnels ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°3209 du 9 août 2017 de Monsieur le Député Gilles Baum

Par sa question parlementaire, l’honorable député voudrait avoir des informations concernant les radars tronçon.

En ce qui concerne la première question, l’Administration des Ponts et Chaussées n’a jusqu’à présent pas finalisé les analyses au sujet de l’applicabilité des radars tronçon sur le réseau routier luxembourgeois.

De ce fait et en revenant à la deuxième question, l’affirmation de la presse nationale que des travaux préparatifs soient actuellement en cours entre Kopstal et Schoenfels, dans le but de permettre l’installation de radars tronçon, s’avère fausse.

En outre et dernièrement, comme l’analyse sur l’applicabilité des radars tronçon sur le réseau routier luxembourgeois n’a pas encore été finalisée, ni le nombre de radars à installer, ni les emplacements et les dates de mise en œuvre ne pourront être communiqués à ce moment précis.

 


Gilles Baum